Partenaire technologique du secteur immobilier

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Guillaume Boutin

Proximus soutient le secteur immobilier de l’idée à la livraison. Proximus vous permet ainsi de rester au courant des tendances digitales, d’optimaliser le rendement des investissements, de stimuler les ventes et d'offrir un service premium au client final. « Nous sommes bien plus qu’un partenaire technologique », explique Guillaume Boutin, CEO de Proximus. Et vous, tirez-vous déjà le maximum de votre partenariat avec Proximus ?

Quels sont les défis auxquels le marché de l’immobilier doit faire face ?

« Toute personne qui est active, aujourd’hui, dans le secteur immobilier, pourrait écrire des volumes sur tout ce qui se passe dans ce secteur. Le marché du résidentiel et des bureaux est en plein développement. Le manque d’espace, les normes gouvernementales de plus en plus strictes et le retard de livraison des matériaux de construction suite à la crise du corona procurent bien des soucis à de nombreux professionnels. Et d’un autre côté, les innovations n’ont jamais été aussi nombreuses dans l’immobilier. De nouvelles formes de logements apparaissent dans les villes. De plus en plus de quartiers et d’immeubles mélangent différentes fonctions. D’innombrables plateformes digitales, qui permettent de faire des économies d’énergie, voient le jour. Et la digitalisation facilite la vie et le travail, on peut citer les serrures de porte intelligentes, les réceptions virtuelles et les solutions de mutualisation. Ça bouge ! Vous êtes développeur de projets et vous voulez rester au top ? Alors vous devez vous tenir au courant de tous les développements légaux, juridiques, technologiques et architecturaux. Et Proximus peut vous aider dans ce domaine ! »

À partir de quel moment les développeurs de projets et promoteurs immobiliers peuvent-ils compter sur Proximus ?

« À partir de la toute première idée de projet. Avec nos analyses géolocalisées nous déterminons quel type d’habitation a le plus de succès dans une région. Pour y arriver, nous utilisons les données de localisation anonymisées de GSM et nous les couplons à des données sociodémographiques et d’autres données. Ainsi, nous savons exactement quelle catégorie de personnes vivent dans les environs ou y passent régulièrement, et quel genre d’habitation y sera demandé. »

« Les développeurs de projets ont recours à nos connaissances et notre réseau fibre pendant le processus de construction notamment avec des applications comme la réalité augmentée et la réalité mixte. Pensez par exemple aux architectes et aux entrepreneurs qui grâce à une lentille ou des lunettes peuvent projeter des modèles BIM sur le lieu de la construction pour s’assurer de sa conformité. Ils évitent ainsi beaucoup d’erreurs, accélèrent le processus de construction et réduisent les coûts. Avec la réalité augmentée et mixte, vous boostez également les ventes en proposant la visite d’un appartement parfaitement terminé aux acheteurs potentiels, alors qu’en réalité il n’en existe encore que le gros-œuvre. »

Comment Proximus soutient-il le secteur immobilier pour des développements comme la transition énergétique et la croissance du marché de la location ?

« Proximus investit dans Aug∙e, fournisseur de services énergétiques intelligents. L’entreprise accompagne des développeurs de projets et maîtres d’œuvre pour faire des choix énergétiques économiques, en vue d’un avenir sans gaz. Aug∙e dispose aussi de toute la technologie nécessaire pour une gestion globale de l’information énergétique de bâtiments. Avec une telle gestion intelligente des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 % peuvent être réalisées dans des constructions, et des bénéfices peuvent même être enregistrés en revendant le surplus d’énergie verte. »

Par ailleurs, avec Proximus FlexIO, nous disposons d’un instrument puissant pour les développeurs de projets qui leur permet d’améliorer les contacts avec les clients finaux grâce à une communication automatisée. Pensez par exemple aux voicebots, aux messages SMS automatiques. Les appels sont traités automatiquement sur base d'informations relatives à la personne qui appelle ou sont dirigés immédiatement vers le collaborateur adéquat. Cela fait gagner du temps et réduit les coûts. De nombreux syndics utilisent déjà Proximus FlexIO pour leurs contacts avec les propriétaires des immeubles. Un outil qui a également pleinement sa place dans un marché locatif en pleine expansion. »

Les partenaires de Proximus peuvent également offrir un bel avantage à leurs clients finaux. En quoi consiste cet avantage ?

« Les partenaires fixes de Proximus peuvent offrir un pack Flex Fibre Proximus de 6 mois à leurs nouveaux acheteurs et locataires. Ce pack comporte une connexion internet ultra rapide, jusqu’à 1 Gbps, des abonnements mobiles pour toute la famille, TV Pickx et un accès illimité à Het Laatste Nieuws ou Le Soir en version digitale. Nous nous chargeons de la communication avec le client final, de l’installation à la configuration. »

Avec Fiberklaar et Unifiber, Proximus déploie la fibre dans toute la Belgique. Où en est ce projet ?

« Je suis particulièrement fier de pouvoir vous annoncer que nous avons dépassé cette année le cap des 1 million de connexions à la fibre. 20% des Belges ont déjà accès à un internet ultrarapide. À l’horizon 2032, notre ambition est que 95,5 % des habitations et entreprises belges auront accès à la fibre. Et dans les années à venir, nous redoublerons d’efforts pour arriver non pas à 95,5 % mais à 100 %. Parce que le nombre des appareils connectés dans les logements ne fait qu’augmenter – de la pompe à chaleur, aux systèmes de sécurité en passant par les télés et les installations audio. Nous utilisons de plus en plus d’écrans, à la maison et au bureau. Et nous sommes pratiquement en permanence en ligne. En tant que partenaire technologique du secteur de l’immobilier, nous estimons qu’il nous revient de fournir un internet super rapide et stable. »

Vous êtes un professionnel de l’immobilier et vous souhaitez savoir comme tirer le maximum de votre partenariat avec Proximus ? Prenez rendez-vous sans plus attendre avec votre account manager.