Plus de gaz naturel dans les habitations, et chez nous ?

Retour vers Inspiration

« Tout le monde me regardait bizarrement »

Stefan Lodeweyckx est le fondateur d’Aug-e : consultant et fournisseur en services énergétiques intelligents. Stefan raconte pourquoi il a dit adieu à son ancien job, il y a 9 ans, et a opté pour une nouvelle orientation.

C’est ainsi que l’histoire d’Aug-e a commencé.

La crise du corona n’est rien en comparaison à la crise climatique

Sécheresse extrême, montée des eaux et inondations : dans un passé récent ceci n’était la réalité que de l’autre côté de la planète mais nous y sommes confronté maintenant chez nous. « Il devient de plus en plus clair que notre société doit s’impliquer sérieusement dans la durabilité. Et les développeurs de projets ont un rôle important à jouer dans cette implication, » a confié Stefan Lodeweyckx à son auditoire.

Et vous, comment faites-vous la différence sur le plan de la transition vers la durabilité ?

Fin du gaz naturel aux Pays-Bas

À l’horizon 2050, il n’y aura plus de gaz naturel aux Pays-Bas. Aujourd’hui déjà, aucun raccordement au gaz n’est autorisé dans les nouvelles constructions. Stefan Lodeweyckx explique comment les développeurs de projets néerlandais sont obligés de chercher des alternatives. Découvrez comment les développeurs néerlandais décrochent malgré tout leurs permis grâce à Aug-e, et comment le concept des communautés énergétiques gagne peu à peu du terrain en Belgique.

« Pour un bâtiment durable, les habitants vont devoir collaborer. »

Un grand plus pour les bureaux d’étude traditionnels

Aug-e complète le travail des bureaux d’ingénierie traditionnels. « Les bureaux développent leurs projets selon les normes énergétiques actuelles. Sur base de ces projets nous leur apportons un réseau énergétique tourné vers l’avenir, avec une combinaison d’énergie solaire et de pompes à chaleur et des réglages intelligents. »

Voici comment Aug-e propulse les projets de construction vers un niveau énergétique supérieur :

Demande accrue en mobilité électrique

Et si le monde entier évoluait vers plus de mobilité électrique ? Alors, nous aurions besoin en plus de l’équivalent de 10 à 15 fois les besoins en énergie de l’Allemagne. Ce qui représente une quantité gigantesque d’électricité. Stefan Lodeweyckx: « Les développeurs de projets sont des acteurs importants pour faciliter la mobilité électrique et pas uniquement en se contentant d’installer des bornes de recharge. »

Vers des bâtiments intelligents

Les constructions de l’avenir ne se contentent pas d’être durables. Elles sont intelligentes et s’adaptent aux besoins de leurs utilisateurs et de l’environnement. Pour y arriver, il nous faut des modèles BIM détaillés et dès le départ avoir le souci de la durabilité.

Quand Proximus a voulu investir dans mon entreprise Aug-e, il était très important pour moi qu’il partage ma philosophie : la volonté d’une véritable durabilité. Et Proximus partage complètement cette vision.

Stefan Lodeweyckx