Villages Revive : des friches inhospitalières transformées en quartiers dynamiques

Retour vers Partenaires

Vivre sur un ancien site industriel et se réveiller au milieu des animaux, utiliser des toilettes à l’eau de pluie et entretenir un jardin commun verdoyant avec ses voisins ? C’est possible, dans les villages Revive ! Sofie Verstraete, Chief Development Officer : « Les gens veulent se rapprocher de la nature, de la verdure et surtout d’eux-mêmes. Ils veulent de l’intimité, mais aussi faire partie d’une communauté. Le tout dans un endroit calme, mais à une distance acceptable d’un village ou d’une ville. Ils trouvent tout cela dans nos villages Revive. »

 

Un endroit où il fait bon vivre pour tous

Le site Interescaut de Revive se trouve à 10 minutes à vélo du centre de Schelle, dans une zone industrielle autrefois occupée par Electrabel. Le promoteur a acheté ce terrain fin 2022, et les premiers résidents devraient emménager en 2027. Ce quartier s’inscrit dans la lignée du projet Minerve : un lotissement construit sur l’ancien site d’Agfa-Gevaert, au cœur d’Edegem, où des centaines de personnes vivent aujourd’hui parmi les animaux, les plantes et les fleurs.

Sofie Verstraete : « Nous sentons bien que les gens sont heureux lorsqu’ils sont entourés d’espaces verts et d’animaux. C’est pourquoi nous intégrons de plus en plus la nature dans nos aménagements paysagers et nos façades. Sur le site Minerve, vous trouverez par exemple de petites ouvertures dans les murs des bâtiments. Ces ouvertures servent de nichoirs aux martinets et aux chauves-souris. Nous avons également prévu un plan d’éclairage avec des zones d’ombre pour les chauves-souris. Vous remarquerez aussi que certaines briques dépassent, offrant autant de points de repos aux oiseaux. C’est un endroit où il fait bon vivre, pour les hommes comme pour les animaux. »

Végétation omniprésente

L’architecture et les espaces publics du site sont aussi verts que possible. Sofie Verstraete : « Notre but est de conserver un maximum de verdure. D’abord, c’est meilleur pour l’environnement, et cela contribue à lutter contre le réchauffement climatique. Par exemple, un seul arbre rafraîchit autant que 10 climatiseurs. Ensuite, c’est une question de bien-être mental : les habitants jouissent d’une vue sur un paysage verdoyant et sont entourés d’animaux. Cela les rend plus heureux. »

« Les habitants jouissent d’une vue sur un paysage verdoyant et sont entourés d’animaux. Cela les rend plus heureux. »

Sofie Verstraete : « Nous accordons une grande importance à l’aménagement paysager et au design biophilique. Où pouvons-nous planter des arbres ? Des buissons à baies ? Ou des plantes qui attirent les insectes pour les chauves-souris et les oiseaux des environs ? Pour Minerve, nous envisageons d’organiser la gestion collective des espaces verts avec les résidents en fondant une ASBL à cet effet. Ce type d’initiatives permet d’entretenir davantage d’espaces verts, et de stimuler la biodiversité tout en renforçant la cohésion sociale dans le quartier. »

Sites verts et sites bleus

Outre les quartiers verts, Revive crée également des sites bleus, où l’accent est mis sur la gestion intelligente et l’adoucissement des eaux. Sofie Verstraete : « Tout d’abord, nous voulons prévenir le ruissellement des eaux pluviales en les collectant et en les réutilisant. Par exemple, dans le bâtiment résidentiel central Ata Kando du projet Minerve, nous avons installé un réservoir souterrain capable de contenir 1,6 million de litres d’eau de pluie. Cette eau provient du toit du bâtiment lui-même, ainsi que des toits des voisins industriels situés au nord du site. Au total, cela représente une superficie de 33 000 m2. L’eau qui tombe ailleurs que sur les toits, par exemple sur les trottoirs, est redirigée vers un système de platebandes et des fossés de drainage végétaux. »

Des eaux usées à l’eau potable

Sofie Verstraete : « L’eau du réservoir est envoyée vers un système d’irrigation pour les espaces verts à l’intérieur et autour du bâtiment. Elle est également utilisée dans les toilettes des logements. Pour aller encore plus loin, nous avons envisagé d’installer un service de distribution d’eau sur le site de Minerve, c’est-à-dire une installation d’épuration de l’eau de pluie grâce à laquelle les habitants auraient pu utiliser l’eau récupérée pour se doucher, laver leur linge et même se désaltérer. Malheureusement, cela n’a pas abouti en raison du coût élevé et des nombreux contrôles obligatoires sur l’eau potable. C’est une possibilité que nous étudions à chaque nouveau projet pour rendre nos villages aussi circulaires que possible. Interescaut ne fait pas exception. »

Faire des villages Revive des zones bleues

À travers des projets comme Minerve et Interescaut, Revive aspire également à améliorer la santé générale des résidents. Sofie Verstraete : « Mon rêve ultime ? Faire de nos villages Revive des “zones bleues”. Il s’agit de 5 endroits dans le monde où les gens approchent ou dépassent l’âge de 100 ans grâce à un mode de vie et à un environnement sains. À travers nos projets, nous voulons faire évoluer les comportements en incitant les gens à repenser leur façon de vivre et d’interagir. Nous voulons créer un lieu autosuffisant où les gens seront plus heureux, iront moins souvent chez le médecin, auront moins de problèmes physiques et psychologiques… Un endroit où ils pourront rester en bonne santé plus longtemps et vieillir heureux. »

« À travers nos projets, nous voulons faire évoluer les comportements en incitant les gens à repenser leur façon de vivre et d’interagir. »

Pour en savoir plus : https://www.revive.be/