En 2021, Immotheker Finotheker tirait la sonnette d’alarme : l’achat d’un logement est un rêve inaccessible pour de nombreux jeunes de 21 à 35 ans. L’âge moyen auquel un Belge achète sa première maison est en effet de 42 ans, alors qu’2007, cette moyenne était encore de 31 ans. 10 % des personnes interrogées craignent de ne jamais pouvoir acheter leur propre logement. De nombreux candidats à la propriété n’ont donc plus une brique dans le ventre : elle leur reste plutôt en travers de la gorge.
Nouveau bâtiment avec option d’achat
Laurens Gilen : « Pour solliciter un prêt immobilier auprès d’une banque, à l’heure actuelle ? Il faut justifier d’une épargne d’au moins 50 000 euros. Rares sont les personnes qui en sont capables et encore moins les jeunes couples qui commencent à voler de leurs propres ailes. Avec Gilen Real Estate, nous misons donc résolument sur la durabilité et l’accessibilité des logements. C’est ainsi que Location Écureuil® a vu le jour en 2017. »
Quand louer devient épargner
« Grâce à Location Écureuil®, nos locataires ont la possibilité d’acheter leur bien locatif – des maisons et des appartements neufs et économes en énergie. Une partie du loyer payé est alors déduite du prix d’achat. Louer revient donc à épargner Nos locataires ont jusqu’à huit ans pour acheter et conservent unilatéralement le droit de ne pas le faire. Une solution idéale pour les personnes qui ont plus de mal à obtenir un capital de départ, notamment les jeunes foyers et les personnes célibataires. »
Les fonds pour les ‘locataires écureuils’
« Depuis la création de Location Écureuil®, quelque 20 000 personnes se sont déjà inscrites sur la liste d’attente pour nos biens locatifs ‘écureuil’. Chaque jour, 12 personnes viennent s’y ajouter. Pour nous, promoteur immobilier, il est bien entendu impossible de répondre à cette énorme demande. Mais nous ne sommes pas seuls face à ce défi. Nous avons donc lancé, en collaboration avec Belfius Immo, un certain nombre de fonds d’investissement spécialisés dans l’immobilier. Entre-temps, la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPIM) et Ethias ont également rejoint le projet en tant qu’investisseurs en capital. Les fonds s’adressent aux promoteurs et aux investisseurs qui possèdent des biens immobiliers neufs et qui souhaitent commercialiser leurs projets en tant que biens locatifs ‘écureuil’. Nous sommes ainsi en mesure de multiplier l’offre dans un délai beaucoup plus court. »
Recherche partenaire
Gilen recherche non seulement des investisseurs et des collègues promoteurs, mais aussi d’autres partenaires. Laurens Gilen : Pour rassembler les promoteurs immobiliers et déployer le concept Location Écureuil® à grande échelle, nous avons créé Canius Real Estate. Cette société agit en tant que gestionnaire et recherche des entreprises à même de fournir des services pour tous ces projets, notamment l’énergie, la collecte des déchets et l’internet. En procédant à des achats groupés, nous réduisons les prix. Par exemple, des contacts sont en cours avec Proximus en vue d’offrir des services internet, TV et mobiles à des tarifs préférentiels à nos locataires. En quoi s’agit-il d’un partenaire intéressant pour nous ? Proximus est actif sur l’ensemble du territoire belge. Nous avons déjà travaillé ensemble auparavant et bénéficié d’une excellente communication. Puis avec le déploiement de la fibre optique, Proximus dispose d’un atout de taille. »
Envie de proposer votre projet immobilier en tant que Location Écureuil® ? Consultez le site hamsterhuren.be/fr.
Avec Canius, nous réunissons des promoteurs immobiliers désireux de commercialiser leurs nouvelles constructions dans le cadre du projet Location Écureuil®.