Grâce à la pose de la fibre, les ménages et les entreprises bénéficieront bientôt d'un Internet stable et ultrarapide. Regarder simultanément la télévision sur Internet, jouer en ligne, passer des appels vidéo et envoyer des fichiers volumineux ne constituera alors plus aucun problème. Et comme la fibre est insensible aux conditions météorologiques, les gens surferont toujours à la vitesse maximale et le matériel du réseau de fibre durera des dizaines d’années.
En tant que société immobilière, vous pouvez faire valoir ces atouts dans la région.
Au cours des 4 prochaines années, Glasfaser Ostbelgien déploiera le réseau fibre dans les 9 communes de la Belgique germanophone. Les communes de La Calamine et d'Amblève seront les premières concernées. Certaines zones blanches seront également couvertes : il s'agit de zones qui ne disposent pas encore d’un accès haut débit de qualité. Pour l’installation du réseau, le partenariat fera appel à un maximum de partenaires locaux. Glasfaser Ostbelgien est contrôlée conjointement par Ethias (50 % + 1 action) et Proximus (50 % - 2 actions). La Communauté germanophone (1 action) est également représentée. Pour l’instant, les partenaires attendent l'aval et le feu vert de la Commission européenne.
Convents AG est une entreprise générale de construction implantée à Eupen depuis 90 ans. Active dans la promotion immobilière et la création de nouveaux lotissements, elle se réjouit de voir la fibre bientôt déployée sur l’ensemble du territoire de la Communauté germanophone de Belgique. « C’est une excellente nouvelle, déclare Astrid Convents, administratrice déléguée. L’accès à un réseau stable et performant s’avère un critère de choix, au même titre que l’eau et l’électricité. » Cette tendance n’a fait que s’amplifier en raison de l’épidémie de COVID-19. « Durant la pandémie, le télétravail s’est généralisé. De même, les élèves et étudiants ont dû suivre leurs cours à distance. Dans ces circonstances, la qualité de la connexion est devenue essentielle », ajoute Astrid Convents. Au-delà des besoins informatiques, l’entreprise entrevoit de nouvelles perspectives. « Les bâtiments sont de mieux en mieux isolés et l’accès au réseau à l’intérieur de ceux-ci n’est pas toujours évident. Lors de l’installation de la fibre, ceci est pris en considération et le technicien fait des mesures afin de s’assurer que le wi-fi soit ultra performant. On constate aussi une évolution au niveau des services à proposer aux acquéreurs d’appartement. On se dirige de plus en plus vers des plateformes intranet qui permettent aux résidents d’être reliés entre eux. Une connexion de qualité va devenir la norme. Nous sommes ravis que ces besoins soient anticipés. »
« Une connexion efficace ? Les clients nous le demandent de plus en plus souvent. Depuis l’épidémie de coronavirus et la généralisation du télétravail, c’est même devenu indispensable », explique Stéphane Corman, responsable marketing chez Batico. Pour cette entreprise familiale basée à Welkenraedt et renommée dans la construction de maisons clé sur porte, les avantages de la fibre sont nombreux. Et la rendre disponible sur l’ensemble du territoire germanophone est une nécessité, que ce soit au niveau des zones où il n’y a pas un réseau à haut débit, ou pour les nouveaux lotissements qui génèrent la création de voiries. « Déployer la fibre est absolument indispensable. Nos clients exigent un accès au réseau internet rapide et ultra performant, ajoute Stéphane Corman. Non seulement le télétravail s’est répandu et normalisé, mais nous voyons aussi apparaître de plus en plus de familles avec des adolescents très gourmands en bande passante. Bien sûr, on a les véritables gamers, mais il ne faut pas aller si loin. Aujourd’hui, toute la famille se retrouve connectée en même temps, parce qu’elle regarde la télévision numérique, se rend sur les plateformes de streaming et de musique en ligne ou lance des appels vidéo. »
« J'espère aussi que l'exemple de la Communauté germanophone va inspirer d'autres pouvoirs publics à opter pour des partenariats similaires dans les années à venir. Cela pourrait représenter un énorme pas en avant pour la digitalisation de l'ensemble de la Belgique », a déclaré Guillaume Boutin, administrateur délégué du Groupe Proximus.