À travers sa stratégie #inspire2022, Proximus s'engage à contribuer à une société verte et digitale. L'entreprise se distingue, une nouvelle fois, comme un des pionniers en Belgique en publiant son Cadre de Financement Durable. Ce document, qui a été rendu public aujourd'hui et qui constitue une première sur le marché belge des télécoms, démontre clairement que Proximus entend intégrer la durabilité dans toutes ses activités, grâce à des méthodologies et des procédures bien définies et certifiées. Après avoir signé une facilité de crédit renouvelable durable de 700 millions d'euros en octobre 2020, Proximus franchit une nouvelle étape dans l'intégration de la durabilité dans les activités de financement de l'entreprise. Il aidera Proximus à créer un impact positif grâce au financement et/ou au refinancement de projets ayant un impact bénéfique dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la mobilité verte, des bâtiments écologiques, de l'économie circulaire et de l'inclusion sociale et numérique.
Le développement durable revêt une importance croissante pour les clients, les fournisseurs et les collaborateurs, mais aussi pour les investisseurs privés et institutionnels. Afin de leur fournir des informations claires et transparentes sur sa stratégie d'investissement vert et social, Proximus a publié aujourd'hui son Cadre de Financement Durable. Ce document, qui s'appliquera à chaque instrument de financement vert ou social émis par Proximus, précise la logique de classification, les critères d'éligibilité, les exigences de diligence raisonnable applicables au niveau environnemental et social et le processus de vérification de finance durable, ainsi qu'un ensemble de principes et d'exigences en matière de reporting.
Concrètement, le Cadre permettra à Proximus d'émettre différents instruments de financement durable, notamment des obligations (au format public ou privé) et des prêts bancaires (facilités de crédit renouvelables, prêts bilatéraux, prêts à terme, prêts pour le financement de projets). Proximus estime que les instruments de financement durable constituent un outil efficace pour réaliser des investissements ciblés dans des projets qui présentent des avantages écologiques et sociaux avérés et contribuent ce faisant à la réalisation des Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies. En émettant des instruments financiers verts et sociaux, Proximus entend aligner sa stratégie de financement sur sa mission, sa stratégie et ses objectifs de durabilité.
L'objet du Cadre de Financement Durable est de financer et/ou de refinancer des projets présentant une valeur environnementale et/ou sociétale mesurable. Ces projets sont sélectionnés en étroite adéquation avec la stratégie de durabilité de Proximus. Les projets éligibles visent, par exemple, à réduire la consommation d'énergie et à augmenter l'efficacité énergétique des réseaux de Proximus et comprennent la poursuite de l'expansion des installations "fiber-to-the-home" à haute efficacité énergétique ainsi que des investissements dans les réseaux IoT. Ces projets misent également sur l'augmentation du pourcentage de sources d'énergie renouvelable, sur la réduction de l'empreinte carbone de Proximus et sur la manière dont cette dernière peut contribuer à la transition vers une économie entièrement circulaire. Enfin, les projets peuvent également se concentrer sur l'inclusion numérique et sociale. Une liste de toutes les catégories et de tous les projets est incluse dans le cadre de financement.
Ce Cadre a été analysé par Sustainalytics, une société indépendante qui évalue la durabilité des sociétés cotées en Bourse sur base de leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG). Sustainalytics a déclaré le cadre conforme aux "Green and Social Principles" (principes verts et sociaux) de la LMA (Loan Market Association) et de l'ICMA (International Capital Market Association).
Le Cadre et l'analyse de Sustainalytics sont disponibles via ce lien.
Proximus s’engage à apporter une contribution nette positive à une planète climatiquement neutre et veut être une entreprise véritablement circulaire d'ici 2030. Ce Cadre de Financement Durable nous permet d'intensifier nos efforts, dans le cadre du pilier "durabilité" de notre stratégie #inspire2022. Le Cadre de Financement Durable jette les bases du financement "vert" ou "social" des investissements durables. Il s'agit d'un outil important, qui démontre clairement que la durabilité est intégrée dans tout ce que nous entreprenons, tout en répondant à un besoin croissant d'investissements verts.