Recommandations de l’UPSI au nouveau gouvernement

Retour vers Inspiration

« Nous plaidons en faveur d’une réduction générale de la TVA pour les achats d’habitations »

L’immobilier est une clé importante pour relever les nombreux défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés : de la transition énergétique à la croissance démographique en passant par l’augmentation du chômage. Dans ses recommandations au nouveau gouvernement flamand, l’UPSI demande donc qu’une plus grande attention soit accordée au secteur. Afin de pouvoir construire plus de logements durables et de qualité, revaloriser les quartiers défavorisés et créer plus d’emplois pour les personnes peu diplômées.

 

2 570 logements non réalisés

Quel est l’impact de l’augmentation du taux de TVA pour la démolition-reconstruction sur le secteur de la construction ? À l’automne 2023, l’Union Professionnelle du Secteur Immobilier (UPSI) a mené une enquête auprès de ses membres : des promoteurs et investisseurs immobiliers. Les chiffres étaient extrêmement éloquents. De nombreux promoteurs mettent un terme à des projets en raison de la hausse des coûts. On compte ainsi plus de 2 000 ventes non rentables et 2 570 unités de logement non réalisées. En raison de l’arrêt des projets de construction, ils sont collectivement passés à côté de 1,3 milliard d’euros de capital-investissement.

En raison de la suppression du taux réduit de TVA, les promoteurs immobiliers sont passés à côté de 1,3 milliard d’euros de capital-investissement.

Une goutte d’eau dans l’océan

L’enquête a également révélé que le même cri de détresse se faisait entendre du côté des investisseurs. Environ trois quarts des projets de construction déjà autorisés ont été suspendus et 59 % des projets de construction non encore autorisés ont été arrêtés. Cela se traduit par une perte de 3 623 logements locatifs.

Olivier Carrette, CEO de l’UPSI : « Entre-temps, grâce à nos efforts de lobbying, le gouvernement fédéral a réintroduit le taux réduit de TVA pour les logements locatifs. Mais c’est une goutte d’eau dans l’océan. Nous demandons donc aux gouvernements flamand et fédéral une réduction générale de la TVA de 21 % à 6 % pour l’achat d’une maison familiale, et une réduction à 6 % de la TVA pour tous les projets de démolition-reconstruction. Et ce, également pour les logements vendus par des promoteurs immobiliers. Après tout, se loger est un besoin fondamental. »

Nous plaidons en faveur d’une réduction générale de la TVA pour l’achat d’une maison familiale.

Not in my backyard

« En raison de la réduction de la taille des ménages et de l’augmentation du nombre de ménages en résultant, la Flandre aura besoin de 400 000 unités de logement supplémentaires d’ici 2050. Mais l’arrêt de la bétonnisation (bouwshift) a déjà entraîné la perte de 12 000 hectares de terrains constructibles potentiels. De plus en plus de communes optent pour la mise à l’arrêt ou la mise en pause de la construction. C’est pourquoi nous demandons des compensations territoriales. Le fait que nous ne soyons plus autorisés à développer davantage les zones périphériques nous semble logique. Il faut laisser suffisamment d’espace ouvert. L’alternative est de densifier les constructions dans les centres urbains, de réduire les surfaces habitables et de construire en hauteur. Mais c’est là que le bât blesse au niveau de nombreuses autorités locales chargées de l’octroi des permis. Nous devons passer d’une attitude « not in my backyard » (pas près de chez moi) à un cadre de planification au niveau flamand. »