« Les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation mondiale d’énergie. » Jan Van Steirteghem, responsable des activités de construction en Europe chez Besix, parle à la fois du développement et de la consommation des bâtiments.
Pour réduire cette consommation des bâtiments industriels, Proximus et Besix ont décidé d’unir leurs forces et de prendre chacun une participation de 30 % dans i.Leco, une start-up active dans la gestion de l’énergie.
Les 40 % restants appartiennent toujours au fondateur et CEO d'i.Leco, Stefan Lodeweyckx. Il reste CEO de la nouvelle société Aug·e, dont le nom est l’abréviation de « augmented energy ». Proximus et Besix détachent chacun quatre personnes dans la start-up.
Proximus et Besix prennent chacun une participation de 30 % dans la start-up i.Leco, une start-up active dans la gestion de l’énergie.
L’entreprise a changé de nom et s’appelle désormais Aug·e. Elle proposera avant tout des technologies permettant d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments.
Outre un financement, Proximus et Besix mettent également des personnes à disposition de la start-up.
Avec Aug∙e, Proximus espère montrer qu’elle est plus qu’un simple opérateur télécom.
Selon les fondateurs, Aug·e apporte tout l’indispensable savoir-faire nécessaire pour développer et entretenir des bâtiments dits intelligents. Besix sait comment construire des bâtiments et organiser des chantiers de construction, tandis que Proximus fournit les connaissances informatiques nécessaires et qu’i.Leco s’occupe de la transition numérique des systèmes énergétiques de quelque 5000 bâtiments, ainsi que de la gestion efficace de sources d'énergie locales, comme les panneaux solaires ou les éoliennes.
Proximus et Besix prennent des participations dans une start-up active dans la gestion de l’énergie.
Pour rendre les bâtiments intelligents, et donc plus durables, Aug·e travaille avec le concept de jumeau numérique, en créant une version numérique du bâtiment physique. Cette copie virtuelle est liée au bâtiment physique. Les changements dans le monde physique peuvent ainsi également être enregistrés dans le monde virtuel. Les capteurs et les données générées permettent d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments. Cette technologie est déjà utilisée notamment au Manhattan Center de la place Rogier à Bruxelles.
Aug·e deviendra la nouvelle norme dans la façon dont nous concevons l'expérience utilisateur dans les bâtiments.
La technologie d’Aug∙e sera dans un premier temps déployée dans le Benelux. Besix la proposera aussi à l’international via son réseau. Les différents acteurs n’ont pas souhaité communiquer d’objectifs précis.
« Aug·e deviendra la nouvelle norme dans la façon dont nous concevons l'expérience utilisateur dans les bâtiments », déclare Anne-Sophie Lotgering, Chief Enterprise Market Officer chez Proximus. « Dans ces bâtiments, les données seront véritablement au service des occupants, des utilisateurs, des employeurs, des gestionnaires d'installations. » À terme, la plateforme doit aussi permettre aux collaborateurs d’interagir avec les bâtiments. Par exemple, pour régler soi-même la ventilation ou recharger facilement des voitures électriques en passant par une application.
Plus qu’un fournisseur Internet
Après la banque numérique Banx, une collaboration menée avec Belfius, et la plateforme pour médecins généralistes Doktr, Aug∙e est un troisième projet via lequel Proximus veut montrer que son rôle va bien au-delà de celui d’un fournisseur Internet. La stratégie derrière chacune de ces initiatives est la même. Proximus espère développer des écosystèmes dans lequel le groupe jouera un rôle central.
Il serait absurde d’élaborer ses propres solutions chacun dans son coin. Au 21e siècle, le mot d’ordre est collaboration.
« Les entreprises ont nettement plus de besoins technologiques aujourd’hui », explique Anne-Sophie Lotgering, qui a notamment travaillé chez Orange et Microsoft. « Il serait absurde d’élaborer ses propres solutions chacun dans son coin. Au 21e siècle, le mot d’ordre est collaboration. » Anne-Sophie Lotgering estime tout à fait normal que Proximus assume sa responsabilité sociale et rassemble des entreprises. « Le lancement d'Aug∙e est aussi une invitation lancée aux acteurs du secteur pour qu’ils rejoignent un réseau où nous partageons nos connaissances ».
Source: Article De Tijd dd. 20/09/2021