Des critères ESG à la CSDDD : vous êtes toujours là ? Voici ce qu’il faut savoir : officialisé en 2019, le Pacte Vert européen (European Green Deal) est un répertoire de mesures politiques et de réglementations en matière de développement durable, aux aspects sociaux et à la bonne gouvernance. Parmi les directives du Pacte Vert, citons en 2 :
La législation n’est pas la seule à obliger votre entreprise à fournir des efforts en matière de durabilité. Plus que jamais, vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires, votre assureur et votre banque attendent de vous des résultats en matière d’ESG. Dès aujourd’hui, sans remettre cela à demain.
La directive Corporate Sustainability Due Diligence oblige les (grandes) entreprises à identifier l’impact de leur chaîne de valeur sur les droits humains et l’environnement. C’est par conséquent également valable pour leurs fournisseurs, leurs partenaires et leurs sous-traitants. C’est pourquoi de nombreuses grandes entreprises renégocient leurs contrats de coopération avec leurs fournisseurs et partenaires actuels. Les exigences ESG sous-entendent un code de conduite et des amendes sont prévues en cas de non-respect de ces exigences. Pour pouvoir coopérer avec une telle entreprise, vos critères ESG doivent être correctement mis en œuvre.
Un nombre sans cesse croissant de produits financiers et d’assurances associés aux critères ESG sont désormais présents sur le marché. Plus une entreprise est performante en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, plus elle obtient des conditions de prêt et d’assurance intéressantes. La banque néerlandaise NIBC, par exemple, octroie déjà un prêt durable aux investisseurs immobiliers.
La législation ESG détermine votre manière de concevoir, de rénover et de construire. Sur le marché de l’immobilier, les bâtiments les plus attractifs sont ceux qui respectent les exigences strictes en matière d’efficacité énergétique, d’émissions de CO2 et de gestion de l’eau. Les pouvoirs publics récompensent également les entreprises qui investissent dans la durabilité, par exemple en leur accordant des subventions.
En tant que fournisseur et partenaire : Proximus ambitionne d’atteindre zéro émission nette dans sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2030. Pour y arriver, nous produisons notre propre énergie, nous supprimons progressivement les combustibles fossiles et nous reconditionnons et recyclons les appareils. Nous travaillons en outre exclusivement avec des partenaires qui partagent les mêmes ambitions. Avec nos 150 principaux fournisseurs, nous nous sommes par conséquent accordés sur des objectifs stricts de réduction des émissions.
En tant que fournisseur de Digital HQ, nous avons développé une plateforme de smart-building qui vous permet de gérer vos bâtiments de manière plus efficace, plus économique et, par conséquent, plus rentable. Pour en savoir plus sur Digital HQ, lisez l’interview de Stijn Bogaerts, Smart Building & Retail Expert chez Proximus NXT.