Plus de 100 bâtiments Proximus arrivent sur le marché immobilier

Retour vers Inspiration
proximus real estate

Connectimmo est devenue Proximus Real Estate en avril 2025. Depuis 2002, cette société gère le portefeuille immobilier de Proximus. Ce nouveau nom s’accompagne d’une nouvelle stratégie. Au cours des trois prochaines années, la société immobilière vendra plus de 100 immeubles diversifiés situés à des emplacements stratégiques. Il est donc grand temps d’imaginer de nouveaux développements immobiliers.

Des bâtiments diversifiés dans des emplacements stratégiques

En 2026, Zara ouvrira son plus grand magasin au monde sur le Meir à Anvers. KDG y a également élu domicile. Ce bâtiment appartenait autrefois à Proximus. Ce projet immobilier prestigieux donne un avant-goût des nombreuses opportunités d’affaires qui seront bientôt à saisir. En effet, pas moins de 100 biens immobiliers de Proximus seront mis en vente dans un avenir proche. Des anciens centraux téléphoniques aux gigantesques centres de données. Comme un site de près de 50 000 mètres carrés à côté de la gare de Mons.

Durabilité et revalorisation

Avec cette vente, Proximus espère apporter une contribution sociale :

  • Nouvel élan pour le marché immobilier: peu d’acteurs disposent d’un portefeuille aussi important que Proximus, avec des biens dans toutes les communes belges. La vente crée de nouvelles opportunités de développement et d’affaires pour votre entreprise immobilière, et plus tard une marge de manœuvre sur un marché du logement tendu.
  • Réaménagement = durabilité: le portefeuille immobilier contient de nombreux bâtiments obsolètes. Le réaménagement permettra à ces bâtiments de répondre à nouveau aux normes de durabilité les plus strictes.
  • Nouveaux quartiers dynamiques: imaginez l’effet sur le quartier lorsqu’un immeuble de bureaux obsolète se transforme en un complexe moderne comprenant des logements, des commerces et des bureaux. Tous les bâtiments sont situés dans des emplacements de choix : au centre-ville ou à proximité des voies d’accès et des transports publics.

Bonne nouvelle supplémentaire pour vous : nous proposons une option de cession-bail pour un grand nombre de ces bâtiments. Vous avez donc déjà la certitude de pouvoir louer une partie du bâtiment à Proximus. Comme c’est le cas pour les tours emblématiques de Proximus à Bruxelles-Nord.

Pourquoi cette nouvelle stratégie immobilière ?

Proximus vend une partie de ses bâtiments pour quatre raisons :

  1. La fibre: en raison du remplacement massif du cuivre par la fibre, Proximus a besoin de beaucoup moins d’espaces techniques. Les centraux téléphoniques de chaque commune, par exemple, deviennent progressivement superflus.
  2. La nouvelle façon de travailler: nos collègues travaillent de plus en plus souvent à partir de bureaux satellites, d’espaces de coworking et à domicile. Les grands immeubles de bureaux sont donc moins indispensables.
  3. Réduction des coûts: l’entretien d’un si grand nombre d’immeubles coûte énormément, alors que nous pourrions théoriquement nous contenter de 80 % de surface en moins. En vendant des bâtiments, nous réduisons les coûts. Nous investissons le produit de ces ventes dans le déploiement de l’infrastructure fibre optique.
  4. Réduction du CO2: Proximus a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. C’est pourquoi nous nous occupons de nos bâtiments existants.

Les premières propriétés sont déjà en ligne. Surfez vite sur Proximus Real Estate et restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter.