Picocellules : une meilleure couverture mobile et des données précieuses

Retour vers Solutions pour le secteur

Picocellen zijn kleine antennes die het mobiele netwerk versterken op plaatsen waar veel mensen samenkomen. Maar wist je ook dat de data van die antennes goud waard zijn? Ze geven je inzichten in bezoekersaantallen, bezoekersstromen én de bezoekers zelf. Zo pas jij je marketing of beleid in de juiste richting aan. Vraag je demo aan bij Proximus Analytics.

 

Petites cellules : une couverture améliorée dans les endroits fréquentés

Nous utilisons de plus en plus de données mobiles. En 2020, la consommation moyenne de données mobiles en Belgique était de 3 gigaoctets par mois, en 2021 elle est passée à 4,9 gigaoctets et l’année dernière elle était en moyenne de 6,1 gigaoctets par mois. Pour renforcer le réseau de communication mobile dans les endroits très fréquentés, Proximus travaille avec des small cells : de petites antennes qui fournissent une couverture supplémentaire dans les zones très fréquentées ou peu peuplées et dans les régions isolées. Les macrocellules ont une portée d’un peu moins de 1 000 mètres. Les picocellules sont très locales et ont une portée allant jusqu’à 100 mètres. Aujourd’hui, vous pouvez déjà trouver un grand nombre de nos picocellules dans les centres commerciaux, les hautes écoles et les universités, les hôpitaux, les parcs de vacances et les hôtels.

Comprendre vos visiteurs

Ces picocellules ne font pas qu’amplifier vos communications mobiles. Elles recueillent des informations précieuses sur les visiteurs :

  • Combien de visiteurs se rendent à cet endroit ? D’où viennent-ils et où vont-ils ?
  • Par exemple, dans un parc de vacances : quels sont les endroits qui attirent le plus de monde et ceux qui ont moins de succès.
  • Qui sont vos visiteurs : tranche d’âge, tranche de revenus, lieu de résidence ... ?

Grâce à ces informations, ajustez votre stratégie de marketing et ciblez les publics que vous ne touchez pas encore. Ou comparez les performances de différents endroits sur la base de mesures similaires.

Cas concret : Realty Belgium’s Real Estate

Curieux de voir les possibilités en pratique ? Regardez cette démo, dans laquelle nous avons suivi, en septembre, les flux de visiteurs à Tour & Taxis pendant le dernier salon Realty et le avons comparé  à ceux de la Grand-Place de Bruxelles. Le tableau de bord vous donne un aperçu du public : s’il reste ou s’il passe, quels sont les jours les plus chargés et si les visiteurs viennent des communes avoisinantes ou de plus loin. Pour cette analyse, nous avons utilisé des macrocellules. Avec les picocellules, vous obtenez des données sur une zone encore plus réduite.

Tableau de bord en ligne

Comment recevez-vous les données ? C’est vous qui choisissez. Suivez les données en temps réel. Vous pouvez également obtenir une vue d’ensemble des visiteurs chaque jour, semaine ou mois. Le tout dans un tableau de bord en ligne convivial. Quid des données à caractère privé ? Les analyses sont de toute façon conformes au RGPD. Vous recevez toujours des données globales, et jamais des données sur des individus précis. Toutes les données sont anonymes.

 

Tirez le meilleur parti de nos données locales. Demandez votre démo maintenant ou allez sur proximus.be/analytics et contactez-nous.