Logement et bien-être : vers une ville à dimension humaine

Retour vers Partenaires
Interview met projectontwikkelaar Triple Living

©frederikbeyens

Une piste de course sur le toit d’un immeuble. Un pique-nique entre voisins dans le parc commun du quartier Nieuw Zuid. un quartier qui abrite des zones de jeux, des placettes et des restaurants branchés. Dans les projets de construction de Triple Living, le bien-être des résidents joue un rôle toujours plus central. Comme l’explique Esa van den Heuvel, Responsable du marketing et de la communication chez Triple Living : « Notre quartier idéal est un quartier à dimension humaine : ordonné, praticable, diversifié et vivant, avec beaucoup de verdure et d'espace. »

 

Des espaces verts accessibles

Esa van den Heuvel : « En ville, l’espace est limité. Quand vous invitez des amis dans votre appartement, vous manquez vite de place. C'est pourquoi, dans nos projets, nous exploitons au maximum les environs et les espaces partagés. Pouvoir accéder à des espaces verts est essentiel. Le quartier Nieuw Zuid inclut un parc de 6 hectares. La tour résidentielle Scheldezicht dispose d'un jardin commun sur le toit, avec cuisine attenante. Les résidents peuvent s’en servir pour leurs fêtes, par exemple. Dans le projet "Gardens of Eden”, à Wilrijk, le jardin de quartier se prolonge dans le Park van Eden. »

Une impression d’espace

« Dans nos projets d'aménagement, nous créons également de l’espace en implantant les bâtiments de manière ingénieuse. En 2012, le cabinet d'architectes Studio Associato Secchi-Viganò a imaginé l'agencement idéal pour le nouveau quartier Nieuw Zuid. Ils ont opté pour beaucoup de verdure, des rues résidentielles à circulation restreinte, des parkings souterrains, des toitures végétales et des fossés de drainage herbeux. Les larges rues piétonnes entre les bâtiments offrent une vue imprenable sur l'Escaut. Et il n’y a pas un seul mur aveugle ; que des jolies façades. »

Des quartiers dynamiques

« Outre la verdure et la sensation d'espace, l'ambiance est un troisième aspect essentiel dans les nouveaux projets résidentiels. Ce n'est pas évident parce que tout le monde est nouveau dans le coin. Il faut donc créer ce sentiment d’appartenance à partir de zéro. C'est pourquoi nous organisons par exemple un marché du livre tous les premiers samedis du mois dans le quartier Nieuw Zuid. Il n'y a pas si longtemps, nous avons aussi réuni les résidents pour un pique-nique dans le parc. Les locaux des magasins et des établissements horeca de la zone restent en outre la propriété de Triple Living, et nous ne les louons qu'à des entrepreneurs qui correspondent à l'ADN du quartier. Nous avons aussi prévu des lieux de rencontre comme des bancs, des aires de jeux et un grand parc pour rassembler les gens. »

À propos de Triple Living

Triple Living est née en 2010 de la fusion de deux entreprises familiales : Skyline Europe, spécialisée dans la construction de bureaux, et Group Minerva, promoteur immobilier résidentiel. Ensemble, elles ont présenté un dossier pour le développement du Zuid, le nouveau quartier tendance d’Anvers. Triple Living est également active à Knokke, Bruxelles, Boechout, Rotterdam, Gand, et même en Roumanie.

 

Suivez les nouveaux projets de Triple Living ici.

Interview met projectontwikkelaar Triple Living
Interview met projectontwikkelaar Triple Living
Interview met projectontwikkelaar Triple Living
Interview met projectontwikkelaar Triple Living