Avec 20 % de la population âgée de plus de 65 ans, la demande de résidences-services ou d’habitations bien-être augmente. Elles combinent le confort du domicile et les soins 24 h/24 et 7 j/7 d’une maison de repos et de soins. Mais ce n’est pas tout : en 2024, les personnes âgées de plus de 65 ans veulent surtout rester connectées numériquement, même lorsqu’elles s’installent dans des résidences-services.
Pas moins de 67 % des plus de 65 ans surfent sur Internet, 40 % ont un smartphone et 33 % utilisent des plateformes de réseaux sociaux. Les personnes âgées souhaitent également bénéficier de ce luxe numérique lorsqu’elles préparent leurs bagages pour une maison de repos et de soins. Grâce à la fibre, vos résidents peuvent appeler leurs petits-enfants par vidéo, raviver de vieilles amitiés via les réseaux sociaux ou regarder leur film préféré sur des plateformes de diffusion en continu. Proximus Interactive TV leur donne plus d’informations sur le menu de la semaine et leur permet de s’inscrire à des activités.
Tout comme à la maison, vos résidents veulent se sentir en sécurité dans leur résidence-services. Les vidéophones enregistrent donc qui entre ou sort à quel moment. De plus, des capteurs thermiques intelligents permettent de mieux comprendre les flux de personnes et le comportement des résidents. Les systèmes savent donc comment les résidents se déplacent et où il y a beaucoup de monde.
Les caméras et capteurs thermiques peuvent également être utilisés pour la prévention des incendies. En cas d’urgence ou d’évacuation, ces systèmes contactent même la centrale des urgences. Combiné à des systèmes intelligents qui testent la qualité de l’air, détectent la fumée et enregistrent les bruits ambiants, ce système crée un environnement sûr et agréable pour vos résidents.
Il existe également des applications intelligentes pour les maisons de repos et de soins, telles que l’éclairage contrôlé par détection. Par exemple, il ne s’allume que lorsqu’il détecte des personnes ou des voitures. L’éclairage étant alimenté par le soleil et le vent, il est possible de réaliser jusqu’à 90 % d’économies d’énergie. Parallèlement, des capteurs géomagnétiques mesurent le taux d’occupation des places de parking. 1 caméra couvre alors jusqu’à 8 places de stationnement. Enfin, les caméras ANPR enregistrent automatiquement les plaques d’immatriculation, ce qui vous permet de savoir en temps réel quels visiteurs, fournisseurs et employés entrent et sortent des locaux.
Découvrez ce que Proximus continue à faire pour le secteur des soins de santé sur www.proximus.be/fr/id_cl_healthcare/entreprises-et-secteur-public/news/secteurs/soins-de-sante.html.