Liège récompensée par le prix Fiber Friendly City Award

Retour vers Inspiration
fiber friendly city luik

Le 20 juin, Liège a reçu la sixième édition du Fiber Friendly City Award. La ville wallonne doit cette reconnaissance au déploiement de 432 kilomètres de fibre, représentant un investissement de plus de 100 millions d’euros. Ainsi, pas moins de 108 000 foyers et entreprises peuvent désormais se connecter au réseau.

Le déploiement du réseau de fibre optique de Liège n’a pas été simple. Tout d’abord, parce que dans le centre-ville, le patrimoine historique est partout, ce qui a rendu le travail beaucoup plus complexe. La présence des lignes de tram a également constitué un obstacle majeur. Mais grâce à une concertation étroite et à une coordination approfondie entre Proximus et les autorités de la ville de Liège, l’installation du réseau a pu être réalisée avec succès. Dans un souci d’esthétique, de sécurité et d’avenir pour la ville wallonne.

Des années de collaboration

Proximus et Liège unissent leurs forces depuis 2017. Cette collaboration de longue date est donc à l’origine du succès du déploiement à grande échelle et techniquement difficile de la fibre dans la ville. Et tout le monde y a participé. Des planificateurs aux techniciens. Des équipes commerciales aux partenaires Fifthnet. Et de l’administration communale au soutien administratif et logistique. Aujourd’hui, grâce à ce travail d’équipe, pas moins de 83 % de la ville peut être connectée au réseau de fibre ultrarapide.

Remise de prix

Lors d’une cérémonie solennelle, Ben Appel, Corporate Affairs Lead chez Proximus, a remis le prix au bourgmestre de Liège, Willy Demeyer. Naturellement, les collègues de Proximus ont également été mis à l’honneur. Ben Appel : « De nombreuses personnes ont apporté une contribution indispensable à ce déploiement. Autant de maillons importants qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes depuis des mois, tant sur le terrain qu’en coulisses. »
Vanessa Matz, ministre fédérale de l’Action et de la Modernisation publiques, était également présente. Lors d’une visite sur le terrain à Liège, elle a assisté à une démonstration du déploiement de la fibre – qui se fait à la fois sous terre et à travers les façades – suivie d’une explication détaillée de la répartition des zones et des techniques et matériaux utilisés. La sécurité et la conformité ont également été dûment prises en compte.

Progrès

Ben Appel : « Le prix Fiber Friendly City Award est un signe de progrès. De connexion entre partenaires. De personnes œuvrant dans la même direction. Mais c’est surtout le signe d’une vision partagée et tournée vers l’avenir. Une vision que nous ne pouvons concrétiser que grâce à l’aide de nombreuses personnes, que nous remercions sincèrement. »
Le déploiement à Liège n’est que le coup d’envoi. L’ambition de Proximus va bien au-delà : ce que nous avons réalisé ici, nous voulons le faire partout. Afin de permettre à chaque citoyen d’utiliser le réseau fibre optique à haut débit.