Fin janvier 2025, Eurostat a publié les prix de l’immobilier pour le troisième trimestre 2024. Ces prix étaient supérieurs de 3,8 % à ceux du troisième trimestre 2023. La tendance se poursuit donc. Les principales raisons de cette hausse sont l’augmentation des taux hypothécaires, l’augmentation des prix des matériaux de construction et la diminution du nombre de nouveaux logements construits. Pour que ces prix se stabilisent, il faudra construire de très nombreux nouveaux logements dans les années à venir.
Presque tous les niveaux politiques prennent des initiatives pour rendre l’immobilier à nouveau abordable. Une « Commission Spéciale sur la Crise du Logement » du Parlement européen présentera un rapport d’ici 2025 qui détaillera la crise du logement et cherchera des solutions pour augmenter l’offre de logements. La Commission européenne propose également une stratégie en matière de construction de logements, une plateforme européenne d’investissement pour le logement abordable et un financement accru du logement dans le cadre des Fonds structurels européens.
Le logement est également une priorité au niveau national. L’accord de coalition fédéral prolonge le régime de TVA de 6 % pour la démolition et la reconstruction. Le gouvernement flamand a ramené à 2 % les droits d’enregistrement pour l’achat d’un logement. Il a également assoupli les règles relatives à l’obligation de rénovation. Celle-ci sera limitée au niveau label D actuel. En outre, le gouvernement flamand a fait passer le taux d’intérêt de Mijn VerbouwLening de 2,75 % à 1,5 %. La garantie logement flamande annoncée pour les jeunes acheteurs a été reportée.