Les opportunités pour les acteurs du secteur immobilier en 2023

Retour vers Info pour le secteur
De CEO van Proximus, Guillaume Boutin

Un déploiement accéléré du réseau fibre, des envois et téléchargements nettement plus rapides grâce à la fibre et les bâtiments intelligents. En ce début d’année, le CEO de Proximus, Guillaume Boutin analyse les perspectives et les opportunités du secteur immobilier.

 

Qu’est-ce que le secteur immobilier peut attendre de Proximus en 2023 ?

Guillaume Boutin : « Tout d’abord, la poursuite et l’accélération du déploiement de la fibre. Mi 2022 , plus de 1 million d’habitations et d’entreprises étaient déjà connectées à la fibre dans plus de 50 villes et communes. Avec nos partenaires, nous travaillons maintenant à l’installation de la fibre dans les régions les plus rurales. À l’horizon 2028, au moins 70 % de la population belge auront accès à la fibre, et en 2032, tout le monde disposera d’un internet super rapide et stable. Pourquoi cette accélération du déploiement ? Parce qu’actuellement, une connexion rapide et stable devient tout doucement un critère minimal dans la recherche d’un nouvel endroit de résidence ou de travail. »

« Et ce n’est pas tout. Aujourd’hui, nos clients fibre bénéficient d’une vitesse d’envoi et de téléchargement qui peut aller jusqu’à 1 gigabyte par seconde. Avec Ultra Fiber, nous offrons depuis le début de cette année, l’internet le plus rapide du pays avec la technologie 10 Gbps. Ce qui représente un progrès énorme et permet de télécharger des fichiers lourds en quelques secondes alors qu’avec un câble en cuivre, ça demande au moins un quart d’heure. Et il n’y a pas que les téléchargements, les envois aussi se font en un temps record de 1,5 Gbps. Quand on travaille avec des services de données intensifs, de la réalité virtuelle ou des vidéos avec des écrans hautes résolutions, de telles vitesses sont indispensables. »

Nous lançons l’internet le plus rapide du pays avec une technologie fibre de 10 Gbps.

Quelles évolutions constatez-vous sur le marché de l’immobilier ?

Les choses bougent beaucoup sur le marché de l’immobilier. Les prix sont élevés, les intérêts ont connu de fortes augmentations en 2022 et les perspectives économiques restent incertaines. La crise énergétique et l’obligation de rénovation en Flandre font exploser les frais d’entretien des habitations. De plus, on assiste à un glissement des attentes du consommateur. Les jeunes sont moins attachés à un lieu de résidence fixe et veulent se sentir libres de déménager autant de fois qu’ils le souhaitent. La culture du partage se développe aussi avec, entre autres, des voitures et des vélos partagés. Et d’autre part, de plus en plus de services deviennent digitaux. »

Comment Proximus soutient-il les développeurs de projets pendant cette période de transition ?

« Proximus veille tout d’abord à ce que la connectivité soit, à tout moment, optimale. D’autre part, nous aidons les développeurs de projets à concevoir des bâtiments plus intelligents, plus flexibles et plus confortables. Dans cette optique, nous disposons d’une plateforme de logiciels Smart energy qui rend les constructions plus écoénergétiques. Comment ? En réglant activement, par des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle, les différentes techniques d’un bâtiment pour arriver ainsi à un mixte énergétique optimal et vert. La plateforme équilibre les flux d’énergie, recharge les voitures au bon moment, signale les anomalies, contrôle les systèmes de sécurité, etc… Ainsi, les bâtiments sont gérés de la manière la plus écoénergétique possible, les frais d’entretien diminuent et les résidents peuvent suivre la gestion intelligente du bâtiment. »

Quelles sont les initiatives prises par Proximus pour améliorer la durabilité de ses activités ?

Proximus s’engage à être circulaire pour 2030, c’est-à-dire de produire sans déchet. De plus, nous nous engageons à atteindre la neutralité CO2 en 2040. Nous recyclons les câbles en cuivre que nous récupérons pour d’autres applications. Nous collectons les anciens smartphones et nous les réutilisons dans des décodeurs TV, Internet Box ou amplificateurs de Wifi. D’autre part, nous optons pour une électricité verte, nous investissons dans un parc automobile plus vert et une distribution de vélos. L’amélioration de la durabilité est plutôt une histoire interne, mais c’est une priorité absolue en 2023. »

Quelle est votre vision de l’avenir ?

« En ces temps de crise, la société a besoin de dirigeants pour construire le monde de demain. Proximus assure ce rôle pour tout ce qui touche à la digitalisation, aux infrastructures technologiques et la cybersécurité. Notre mission est de construire résolument un univers digital et fiable qui permet à la société d’évoluer. Pour y arriver, nous déployons le meilleur réseau de gigabytes de Belgique, nous engageons notre savoir-faire dans de nouveaux écosystèmes et pour aider les entreprises à se développer et à appliquer de nouveaux modèles économiques. D’autre part, le besoin en cybersécurité devient de plus en plus pressant. Dans ce domaine, nous utilisons notre cloud souverain avec une sécurisation de bout à bout, à l’épreuve du temps, ce qui nous permet de travailler dans un environnement cloud public sécurisé. Ce ne sera pas facile et l’avenir est incertain, mais je suis persuadé que nous allons encore réaliser des choses fantastiques. »

Notre mission est de construire résolument un univers digital et fiable qui permet à la société de se développer.