L’efficacité énergétique, critère déterminant des prix de l’immobilier

Retour vers Inspiration

Quel est le prix moyen d’une habitation neuve aujourd’hui ? Quelles sont les différences de prix entre les provinces ? Quelles sont les tendances à court et à long terme en matière de prix ? De nombreux baromètres existaient déjà pour le marché immobilier actuel. Grâce au Baromètre de la construction neuve du promoteur immobilier Matexi et de la plateforme de données immobilières Realo, les promoteurs immobiliers disposent désormais également d’un aperçu fiable des prix du marché de la construction neuve.

 

Hausse permanente des prix des appartements neufs

Fabrice Luyckx, analyste de données chez Realo : « Nous sortons d’une période turbulente dans le domaine de l’immobilier. Juste après la période de confinement due au coronavirus, la demande de logements a explosé. L’offre n’a pas suivi, ce qui a fait grimper les prix de l’immobilier. Nous avons ensuite connu une période d’inflation élevée, qui a entraîné une hausse des coûts de construction. Pour tempérer cette inflation, la Banque centrale européenne a augmenté les taux d’intérêt, ce qui a immédiatement freiné le nombre de ventes de biens immobiliers. »

« Si l’on considère le premier trimestre de 2024, on observe trois tendances. Premièrement, le prix des appartements neufs continue d’augmenter de manière constante de 1 à 1,5 % par trimestre, alors que le prix des appartements déjà existants est stable depuis 2 ans. Deuxièmement, nous constatons pour la première fois après une période stable une légère augmentation des prix, tant pour les maisons existantes que pour les nouvelles constructions. Le troisième constat est que l’efficacité énergétique d’un logement devient de plus en plus déterminante. La hausse des prix des habitations affichant un label énergétique A est plus importante que celle du reste du marché. En Flandre, le prix des habitations qui affichent un label énergétique F est en baisse. »

Le prix des appartements neufs continue d’augmenter de manière constante.

Impact de la réduction de la TVA sur la démolition-reconstruction

« Il est étonnant de constater que les prix des maisons affichant un label F baissent. En effet, en raison de la réduction de la TVA pour la démolition-reconstruction et de l’augmentation de plus de 25 % des prix des terrains à bâtir au cours des trois dernières années, nous nous attendions à ce que la valeur des habitations affichant le label F se porte mieux sur le marché. Si le prix des terrains continue d’augmenter, je suppose quand même que les habitations portant le label F reprendront de la valeur. »

« Le marché de la construction neuve constituait un angle mort »

Avec le Baromètre de la construction neuve, Matexi et Realo comblent un vide dans les données immobilières, explique Fabrice Luyckx : « En ce qui concerne l’immobilier existant, il existe de nombreux baromètres de prix. Mais le marché de la construction neuve constituait un angle mort. Le Baromètre de la construction neuve combine nos données immobilières avec les connaissances économiques et l’expérience de Matexi en tant que promoteur immobilier. »

« Dans le baromètre, vous trouverez les tendances de prix au niveau national, régional, provincial et même communal. Nous partons d’une référence fixe : un appartement de 95 m2 avec 2 chambres et une salle de bain, et une maison 3 façades de 160 m2 avec 3 chambres, une salle de bain et un jardin. Il est ainsi plus facile de comparer les prix pour un même type de bien. Vous pouvez télécharger librement les données sur notre site web sous forme de fichier Excel, ou suivre nos analyses trimestrielles. Vous pouvez également vous adresser à Realo pour une analyse personnalisée des données. »

Un aperçu beaucoup plus rapide des effets

« Notre baromètre vous permet non seulement d’obtenir un aperçu du marché de la construction neuve, mais aussi de constater beaucoup plus rapidement ses fluctuations. L’office belge de statistique Statbel utilise des données provenant des actes officiels, au moment de la vente. Mais il arrive que le délai soit de six mois après la mise en vente d’un bien immobilier. En utilisant les prix figurant dans les petites annonces, nous sommes au plus près de l’actualité. Par exemple, la hausse des prix de l’énergie a eu un effet immédiat sur l’intérêt pour les logements portant le label A. Et lorsque les taux d’intérêt ont grimpé en flèche en 2022, nous avons immédiatement constaté une baisse des achats. En tant que promoteur immobilier, investisseur ou autorité, il vous est ainsi possible de réagir beaucoup plus rapidement. »

Découvrez l’analyse la plus récente des prix des constructions neuves sur Baromètre de la construction neuve.

 

Agir pour économiser l’énergie

Aug·e et Bliq aident les consommateurs à économiser de l’argent

L’efficacité énergétique est rapidement devenue le critère numéro un lors de l’achat d’un logement. Mais pour économiser de l'argent, vous devez aussi activement surveiller votre consommation énergétique au quotidien. Vous pouvez par exemple y parvenir grâce au logiciel de pilotage intelligent d’aug·e.

Aug·e a récemment joint ses forces à celles du fabricant néerlandais de batteries domestiques Bliq afin d’aligner encore mieux la consommation d’énergie, la production d’énergie et les prix du marché de l’énergie. Car vous préférez bien entendu vendre la production excédentaire stockée dans votre batterie domestique sur le marché lorsque l’offre est rare et les prix élevés, et n’acheter de l’énergie que lorsque les prix sont au plus bas. De plus, avec l’aide d’aug·e, les clients de Bliq ont réussi à gagner de l’argent en puisant de l’énergie sur le réseau.

Découvrez comment cela fonctionne sur le site web de aug-e.