« Le rôle du promoteur change »

Retour vers Partenaires
“Onze rol als projectontwikkelaar verandert”

La santé (mentale) joue un rôle toujours plus important dans le choix d’un logement, et de nombreux partenaires de Proximus l’ont bien compris. VIVO2 Development ne fait pas exception, comme le montre sa philosophie d’entreprise exprimée par le slogan : « Pour une vie riche en oxygène ». À travers des jardins communs, des serres collectives où faire pousser des légumes, et de nombreux espaces de rencontre, VIVO2 Development entend créer des logements qui « font du bien » à leurs résidents.

 

L’avenir et l’humain au premier plan

Elle Hermans, Project manager : « Nous concevons chaque projet de logements de sorte à garantir un habitat de qualité. Nous nous concentrons pour ce faire sur deux aspects primordiaux. Le premier est le souci de l’avenir, avec des bâtiments quasi neutres en énergie, accessibles aux jeunes et aux moins jeunes, construits à l’aide de matériaux durables, et offrant un maximum de lumière, d’air et d’espace. Le second est le souci de l’humain, avec un environnement chaleureux où chacun se sent parfaitement à sa place. Le but de notre architecture est de faire le bonheur des résidents en leur permettant de se relaxer dans des espaces verts paisibles, de bavarder avec leurs voisins ou encore de voir leurs enfants s’épanouir ensemble. C’est aussi simple que cela. »

Fiers de chaque projet

« Le monde est petit. Du coup, il m’arrive souvent de rencontrer des gens qui ont acheté l’un de nos logements. Certains ont emménagé il y a déjà plusieurs années, mais tous se font une joie de me dire à quel point ils sont heureux d’avoir investi dans nos projets. Et c’est précisément pour cela que nous travaillons avec des architectes et des entrepreneurs hors pair qui accordent autant d’importance que nous à un habitat de qualité. Pour que dans 10, 20 ou 30 ans, nous puissions affirmer fièrement que si c’était à refaire, nous ferions exactement la même chose. »

De Hessel (Herselt)

L’un des derniers projets de VIVO2 est De Hessel, un complexe de 34 appartements avec un Delhaize au rez-de-chaussée et un jardin sur le toit. Elle : « De Hessel est idéalement situé au cœur de la commune de Herselt, juste au coin d’un carrefour. Il suffit toutefois de faire un tour dans le jardin de toiture pour oublier complètement la ville. De Hessel est une résidence accueillante bâtie tout en hauteur, avec 4 blocs d’habitations disposés en U, une terrasse privative par appartement et un jardin commun. Pieter Daenen, l’architecte paysagiste, a prévu un mélange de pelouses et de prairies luxuriantes aux fleurs et plantes faciles à entretenir, mais aussi des jardinières pleines d’herbes aromatiques, et une serre abritant des arbres fruitiers où les résidents pourront également cultiver leurs propres légumes. Le tout agrémenté de bancs qui invitent aux échanges entre voisins. »

Agnetenpark (Peer)

« On retrouve la même atmosphère conviviale dans l’Agnetenpark, à Peer – le plus grand projet immobilier jamais réalisé par VIVO2 Development. Le promoteur a construit 83 appartements quasi neutres en énergie, ils sont répartis en 8 blocs d’habitations entourés d’espaces verts, de piétonniers et de zones de rencontre. Les appartements sont chauffés et refroidis par géothermie. Les toits sont recouverts de panneaux solaires, et les résidents qui le souhaitent peuvent opter pour une batterie. La société de distribution d’eau De Watergroep assure de son côté une récupération optimale de l’eau de pluie et des eaux usées. »

Le nouveau rôle du promoteur

« Ce souci de l’avenir et de l’humain a également fait évoluer le rôle du promoteur immobilier. Nous organiserons bientôt un atelier sur la culture du potager pour les résidents de De Hessel, par exemple. Ce genre d’initiative n’aurait jamais vu le jour il y a 10 ans. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus engagés dans nos projets résidentiels, et nous accompagnons nos utilisateurs finaux à plus long terme. Cela nous demande bien entendu des efforts supplémentaires, mais nous y trouvons également notre compte, puisque l’enthousiasme de nos résidents reste notre meilleure publicité. »

 

La technologie comme moteur du bien-être

Proximus est là pour vous aider à promouvoir le bien-être grâce à un réseau super rapide et d’ingénieuses solutions technologiques. Les habitations intelligentes contrôlent par exemple la qualité de l’air et la température. D’autres systèmes connectés gèrent pour leur part la musique et l’éclairage pour créer une atmosphère relaxante. Les nouvelles technologies appliquées dans le domaine des soins de santé permettent en outre aux aînés de rester chez eux plus longtemps.

 

 

Découvrez tous les projets sur www.vivo2.be.