L’augmentation de la consommation des données demande plus de capacité

Retour vers Info pour le secteur

Prêt pour l'avenir avec la fibre de Proximus

Télétravail, livestreams, appels vidéo quotidiens : l’utilisation d'internet a atteint des niveaux inédits l'an dernier et cette tendance devrait se poursuivre dans le futur. D’où l’importance de disposer à la maison d’un réseau adapté. Avec le déploiement de son réseau fibre, Proximus a pu anticiper ce pic de consommation : les nouveaux câbles en fibre optique garantissent un trafic de données plus rapide et plus stable que celui offert par les anciens câbles en cuivre.

Le nouveau réseau est déployé depuis 2015, d’abord dans les zones urbaines avant d’être étendu. D'ici 2028, Proximus souhaite raccorder 4,2 millions de ménages et entreprises au nouveau réseau et ce, au bénéfice exclusif du consommateur final, explique Maxime Durez, Marketing Specialist Fiber chez Proximus.

La consommation augmente, la capacité doit suivre

« La technologie actuelle a ses limites. Avec le câble en cuivre, vous ne pouvez envoyer qu'une certaine quantité de données à une certaine vitesse. Or, la consommation de données a explosé au cours des dix dernières années. La capacité doit donc désormais suivre cette évolution. La fibre optique est la meilleure technologie pour atteindre cet objectif. Elle nous permettra de continuer à avancer pendant des décennies. »

« L’an dernier, nous avons encore pu constater à quel point la stabilité du réseau domestique était essentielle. Appels vidéo de qualité, jeux de plus en plus lourds, popularité croissante des maisons intelligentes : notre connexion internet est de plus en plus sollicitée et elle n’est pas toujours capable d’absorber tout ce trafic. La capacité disponible n’est souvent tout simplement pas suffisante. »

 

Les maisons intelligentes ont besoin d'un réseau solide

De plus en plus d'appareils doivent être connectés en permanence à Internet. « Nous pensons notamment aux thermostats intelligents, que vous pouvez piloter depuis votre smartphone », poursuit Maxime, « ou au frigo intelligent, qui vous informe de ce que vous avez en réserve ou pas. Autre exemple : les caméras de sécurité. Plus votre internet est rapide, plus les images que vous obtiendrez seront nettes. Et c’est indispensable si vous voulez pouvoir reconnaître les gens sur vos images de vidéosurveillance. »

Si vous voulez que tous ces appareils fonctionnent de manière optimale, vous avez besoin d’une capacité internet suffisante à tout moment de la journée. Un réseau fibre est capable de répondre à ce besoin, alors que les technologies plus anciennes ne sont parfois pas assez stables pour résister aux pics de consommation.

 

Prêt pour l'avenir

« Nous sommes actuellement en train de déployer la fibre dans 20 villes. Les clients peuvent vérifier sur internet si la technologie est déjà disponible à leur adresse et demander eux-mêmes la conversion. Ils bénéficieront ainsi d’une capacité plus grande et pourront donc continuer à jouer, téléphoner et travailler en mode connecté (et hyper rapide). »

 

« Nous essayons également de déployer aussi souvent que possible la fibre dans les projets de nouvelles constructions », conclut Maxime. « L’achat d’un logement est un investissement sur plusieurs années. Notre mission est de faire en sorte que l’habitation soit bien connectée. »

 

Vous avez fait l’acquisition d’une maison ou d’un appartement neuf ? Vérifiez en ligne ou via votre promoteur immobilier si votre bien est équipé avec la fibre. Les clients Brody bénéficient en outre lors de leur raccordement d’un beau cadeau de bienvenue offert par Proximus.

 

Vérifiez si vous pouvez déjà profiter de la vitesse de la fibre sur proximus.be/fibreoptique.

Article : Brody.be