La Voix du Secteur immobilier Proximus répond aux 7 questions les plus courantes dans le secteur immobilier

Retour vers Partenaires

La fibre est super rapide, mais pourrait-il y avoir une solution encore plus rapide dans l’avenir ? Comment puis-je comprimer les frais énergétiques en augmentation constante pour mes clients ? Si le nombre des voitures électriques continue à augmenter ne risque-t-on pas des pannes de courant quand tout le monde recharge sa voiture en même temps.

7 professionnels de l’immobilier posent les questions qui vous sont certainement aussi déjà passées par la tête. Proximus y répond dans la série « The Voice of Real Estate ». Dans les semaines à venir, les vidéos passeront une à une sur notre site internet. Inscrivez-vous à la newsletter de Proximus for real estate.be et n’en ratez aucune.

 

Suivre les évolutions technologiques

« Quelle est la qualité de la connexion Internet ? C’est la question classique de tout client à la recherche d’un nouveau logement. D’autant plus que la demande de logements avec un espace bureau supplémentaire reste élevée. « En tant que promoteur immobilier, comment s’adapter aux évolutions technologiques ? », demande Martine Vermeulen, Marketing Manager chez Antonissen Development, dans un nouveau numéro de The Voice of Real Estate. C’est Ward Desmet, notre Program Manager, qui y répond.

 

Des projets immobiliers de plus en plus grands : quelles opportunités pour l’énergie ?

Les projets immobiliers deviennent de plus en plus grands : de maisons individuelles on évolue vers des quartiers entiers. Cela crée de belles opportunités pour rendre les systèmes énergétiques plus efficaces et s’organiser au niveau du quartier car toutes les maisons ne permettent pas l’installation de panneaux solaires. Dans The Voice of Real Estate, Lionel Couvreur, spécialiste marketing chez Proximus, analyse la plus-value des communautés énergétiques.

Pourquoi une reproduction digitale de nouveaux projets de construction est-elle tellement importante et comment Proximus peut-il vous aider dans ce domaine ?

La plupart des nouvelles constructions résidentielles sont vendues sur plan. Et pour les acheteurs potentiels, c’est parfois compliqué de se projeter dans leur nouvelle maison. La bonne idée, c’est de montrer virtuellement à quoi ressemblera leur nouveau logement aux personnes intéressées par le projet, explique Lionel Couvreur, spécialiste marketing chez Proximus. Ce processus accélère le petit déclic émotionnel et en même temps la signature sous le contrat d’achat.

Les futurs résidents peuvent-ils s’attendre à l’avenir à des vitesses d’accès à l’Internet encore plus élevées ?

Avons-nous déjà atteint les limites de vitesse de la fibre ? C’est ce que s’est demandé Jaume Meykens, chef de projet du promoteur immobilier CAAAP. À l’heure actuelle, les clients fibre bénéficient déjà de vitesses de téléchargement allant jusqu’à 1 gigaoctet par seconde. Pourtant, ce n’est là qu’un début, explique Ariane Langrand, notre responsable de la stratégie, dans la vidéo ci-dessous.

« Comment Proximus peut-il aider le secteur immobilier à faire des économies d’énergie ? »

La crise énergétique a boosté la mise en place de nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie. Pompes à chaleur, énergie solaire et éolienne, hydrogène, batteries domestiques, géothermie : il existe de nombreux moyens pour économiser l’énergie et augmenter l’autoconsommation. Mais quels investissements sont les plus rentables pour vos nouvelles constructions ? Loïc de Moffarts de chez Thomas & Piron a posé la question à Proximus. Et vous trouverez la réponse dans cette vidéo.

Les communautés énergétiques sont-elles vraiment intéressantes ?

Le gouvernement flamand assouplit les règles relatives au partage d’énergie. Le partage d’énergie dans un même immeuble est déjà possible. À partir de janvier 2023, le partage d’énergie sera aussi possible au sein d’une communauté énergétique de citoyens. Est-ce vraiment intéressant pour le secteur immobilier de jouer un rôle de pionnier dans ce domaine ? Ou, en citant Pieter Vanhout, directeur chez Ciril : ou comment une communauté énergétique locale peut-elle faire la différence dans le développement de quartiers durables ? Maarten Vyncke d’aug-e donne son avis.