La technologie rend les solutions de mutualisation possibles

Retour vers Solutions pour le secteur

« Le secteur de l’immobilier est un secteur très traditionnel. Ce n’est que depuis quelques années qu’il se tourne vers l’innovation et la technologie», explique Sandra Gottcheiner, Development & Innovation Director chez BPI. Le développeur immobilier propose aux résidents et utilisateurs de leurs bâtiments des formules allant de la simple domotique aux systèmes de bâtiments intelligents (Smart Buildings). Le nouveau siège social de BPI et CFE sera un laboratoire pour des solutions de Smart Office.

 

La domotique permet des habitations plus économiques et intelligentes

La domotique est la forme la plus connue de la technologie. Tout élément de votre habitation peut potentiellement générer des données. L’éclairage, le chauffage, les volets électriques, les prises électriques intelligentes, pour ne citer que ces quelques exemples. Avec ces données, il est possible d’automatiser des fonctions, pour réduire la consommation énergétique et, tout simplement, pour faciliter la vie des habitants et utilisateurs. Sandra : « Pour certains projets immobiliers, BPI propose une formule de domotique de base pour les espaces communs. Et différentes formules au choix pour les résidents. Tous nos systèmes sont interopérables : ils sont en mesure de communiquer entre eux. Aujourd’hui, il est déjà possible de régler l’ascenseur pour qu’il vous conduise à l’étage voulu sur demande de votre smartphone. Nous pouvons aussi donner accès à certains espaces à des personnes déterminées et pas aux autres. Les possibilités sont innombrables, mais il faut que les gens soient prêts à les utiliser. Notre projet résidentiel Pure intègre déjà pas mal de technologies pour faciliter la vie de ses habitants. »

Projet résidentiel Pure - Source: bpi-realestate.com

La technologie pour les systèmes de mutualisation de ressources

« La technologie permet d’instaurer des solutions de partage (« sharing ») de mobilité, de places de parking, d’énergie, d’espaces communs. Nous construisons de plus en plus souvent, surtout dans les villes, des projets mixtes comportant des logements, des bureaux et des commerces. Il est aussi important de constater que les plus jeunes générations ont des conceptions différentes de la propriété. Pourquoi investir dans une place de parking privée si elle est inoccupée pendant la majeure parte du temps ? Ou pourquoi acheter une voiture si elle est à peine utilisée ? Avec la technologie, on peut organiser cette mise en commun et réduire ainsi les charges ».

Vers un écosystème de partenaires pour accélérer la progression technologique

BPI Real Estate fait partie du groupe de construction belge CFE qui possède son propre département spécialisé en multitechnique. CFE possède ainsi son propre logiciel de gestion du bâtiment Smart Building: VMAnager . BPI ne travaille cependant pas uniquement avec ses propres équipes pour améliorer les solutions aux clients. Sandra : « Chez BPI, tout comme chez VMA, nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux partenaires en technologie, tant en Belgique qu’à l’étranger. Nous suivons attentivement les start-ups en technologie et nous travaillons avec de nombreux intervenants. Nous cherchons ainsi à créer un écosystème de partenaires différents développant des solutions innovantes. »

Proximus dans son rôle de partenaire IT & Innovation

« Travailler avec l’Internet of Things et la gestion des données demande une infrastructure IT fiable. Nous avons trouvé en Proximus le partenaire solide que nous cherchions. L’arrivée de la fibre est une révolution pour les habitants de nos projets immobiliers. De plus, Proximus est toujours ouvert à l’innovation. L’entreprise encourage le secteur de l’immobilier à investir plus dans l’innovation, en donnant des conseils et en organisant des forums d’information. Nous avons un interlocuteur fixe chez Proximus que nous contactons régulièrement pour rester à la pointe des meilleurs services sur le marché. »

 

 

Hub innovatif et créatif de La Grand Poste

La Grande Poste à Liège est une des réalisations les plus récentes de BPI Real Estate. Le développeur de projet et son partenaire Noshaq ont transformé l’ancien bâtiment de la poste en un lieu innovatif et créatif pour les entrepreneurs débutants et confirmés. Le coworking est complètement digitalisé. La Grande Poste a obtenu le Real Estate Society Award pour les projets (semi) publics et a été élu meilleur espace de coworking 2022 CBRE.

 

 

 

Source: bpi-realestate.com

Source: cfe.be

Le nouveau siège sera un laboratoire technologique

Sandra : « Le groupe CFE construit pour le moment un nouveau siège social à Auderghem - Wood Hub – dans lequel nous nous installerons d’ici peu. C’est un bâtiment quasi neutre en énergie construit avec des matériaux circulaires (en particulier le bois). Il sera équipé de nombreuses technologie de type smart building. Ce sera un laboratoire vivant où nous testerons les nouvelles technologies de start-ups immobilières (les Proptech), pour les appliquer ensuite dans nos projets futurs. »