Digital HQ pour une gestion des bâtiments plus économique et plus conviviale

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Digital HQ

« Même si votre bâtiment dispose d’une excellente isolation, des meilleures pompes à chaleur et des systèmes de ventilation les plus performants, la plus grande efficacité réside dans la manière d’adapter ces systèmes à l’utilisation de l’espace », explique Stijn Bogaerts, Smart Building Expert chez Proximus NXT. Lui et son équipe sont à l’origine de Digital HQ. Cette plateforme de smart building vous permet de contrôler précisément vos coûts de construction, de réduire votre empreinte écologique et de contribuer au bien-être de vos collaborateurs et de vos visiteurs.

 

Résumé

La plateforme de smart building Digital HQ regroupe tous les flux de données d’un bâtiment sur un seul tableau de bord : accès, énergie, sécurité, restauration, écrans numériques, etc.

  • Économies: grâce à Digital HQ, vous connaissez en temps réel le coût exact de chaque espace utilisé et non utilisé dans votre bâtiment. Et vous adaptez les systèmes en fonction de l’utilisation de l’espace.
  • Sécurité et accueil: grâce aux systèmes d’accès et de réservation, vous savez à tout moment qui se trouve dans le bâtiment.
  • Soutien administratif : grâce à Digital HQ, vous disposez de toutes les données nécessaires pour élaborer vos rapports sur les efforts consentis en matière de critères ESG.

 

Tous les flux de données sur un seul tableau de bord

Stijn Bogaerts : « En théorie, votre bâtiment a beau être le moins énergivore au monde, si vous laissez tourner votre ventilation à longueur de journée dans un espace vide et que votre restaurant d’entreprise jette de grandes quantités de nourriture, vous n’êtes pas un modèle de durabilité. Un bâtiment est généralement truffé de fonctionnalités intelligentes : un système d’accès, un logiciel de réservation pour les salles de réunion, de la domotique, etc. Cependant, ces applications sont complètement dissociées. Notre plateforme Digital HQ regroupe toutes ces données et vous permet d’optimiser la gestion de votre bâtiment en matière d’efficacité énergétique et de coûts. »

Stijn Bogaerts

1 poste de travail coûte 23 823 euros par an

Stijn Bogaerts : « Selon une étude réalisée par Colliers, le coût d’occupation annuel d’un bureau à plein-temps s’élève à 11 370 euros. Si, pour cause de télétravail, ce bureau n’est occupé que 40 % du temps, ce coût grimpe à 23 823 euros. Si vous multipliez ce montant par le nombre de collaborateurs présents, vous obtenez une somme considérable. Si vous parvenez à gérer intelligemment vos espaces de bureaux, vous pouvez économiser jusqu’à 50 %. »

Un lieu de travail « hybride » coûte 23 823 euros par an.

Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ? Grâce à votre logiciel de réservation, vous savez à tout moment qui travaille sur place et quels bureaux et salles de réunion sont occupés. Cela permet au système de chauffer, de refroidir et d’éclairer uniquement les espaces réservés. L’équipe de nettoyage n’est pas la seule à adapter son planning en conséquence. Désormais, le service de catering ne prépare plus jamais trop ou trop peu de repas. Enfin, le service achats achète les quantités adéquates (songez au papier toilette, au papier d’impression ou au café).

Sécurité et accueil

Stijn Bogaerts : « Les effets positifs sont encore plus larges. Vous améliorez également l’accueil et la sécurité du bâtiment. Les visiteurs bénéficient d’une place de parking et d’une borne de recharge, sont enregistrés grâce à un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation et reçoivent des informations entièrement automatisées sur, par exemple, le local et le code wifi. Vous permettez aux visiteurs et aux collaborateurs temporaires d’accéder aux services pendant la période où ils se trouvent dans le bâtiment et vous bloquez cet accès dès qu’ils le quittent. »

 

Sodexo gagne sur 3 tableaux

Planet Group Arena, MeetDistrict et Sodexo Belgium, entre autres, utilisent aujourd’hui la plateforme smart building de Proximus. Particulièrement connu en tant qu’émetteur de chèques-repas et d’éco-chèques, Sodexo fournit également des services facilitaires, tels que la restauration, le nettoyage, la réception, l’entretien technique, la gestion des lieux de travail et la sécurité. Engagé à fond dans la numérisation de ses services, le groupe fait appel à Proximus pour l’accompagner dans cette démarche. Pour le nouveau siège de Sodexo, Proximus a développé une app combinant tous les services de bâtiments intelligents. Cela leur permet de gagner sur 3 tableaux : réduction des coûts, amélioration de l’expérience utilisateur et renforcement de la sécurité du bâtiment. À plus long terme, Sodexo souhaite utiliser cette app pour attirer de nouveaux clients actifs, par exemple, dans la finance ou le secteur médical.

Sodexo économise, améliore l’expérience utilisateur et est plus performant en matière de sécurité.

sodexo

Également pour vos projets immobiliers ?

Stijn Bogaerts : « L’intérêt de “Digital HQ” croît en fonction du nombre ou de la taille des bâtiments. Je songe également aux nouveaux quartiers ou aux grands projets immobiliers. La seule condition ? Votre site doit être raccordé au réseau de fibre optique. Dès lors, tout est possible. »