Dans les années à venir, ION Residential Platform va mettre sur le marché 1000 appartements locatifs abordables et économes en énergie

Retour vers Inspiration

Source: website ION

Suite à la hausse constante des prix dans le secteur immobilier et aux attentes changeantes de la jeune génération, la demande en biens locatifs est en augmentation constante. Dans les années à venir, pour répondre à cette demande, la joint-venture ION Residential Platform va introduire dans certaines villes belges, quelques 1000 nouveaux appartements à louer. Ils seront abordables, économes en énergie et gérés professionnellement. 

Marché locatif en pleine croissance

En 2018, 72 % des ménages étaient propriétaires du logement qu’ils occupaient. En 2021, pour la première fois depuis des décennies, ce pourcentage est descendu sous les 70 %. Dans des grandes villes comme Bruxelles, Anvers, Charleroi, Gand, Liège et Louvain, il est même inférieur à 55 %. ION surfe sur cette demande croissante en logements locatifs. En joint-venture avec Bouwinvest Real Estate Investor et CBRE  Investment Management, ION va investir dans les années à venir, dans de nouveaux projets résidentiels pour le marché locatif dans certaines villes. 

 « En Belgique, nous constatons que la demande en biens locatifs est en forte augmentation » explique Sam Bordon, Head of Investment chez ION. « Une des principales raisons de ce changement est que les biens à vendre sont devenus trop chers pour de nombreuses personnes. Les listes d’attente pour les habitations sociales comportent autant de demandeurs que de logements sociaux disponibles. Deuxièmement, une nouvelle génération monte au créneau. Une génération qui envisage différentes options de vie et ne veut donc pas s’installer en un même lieu pour le reste de sa vie. Une génération qui ne veut pas forcément consacrer tout l’argent qu’elle a épargné dans l’achat d’une maison parce qu’elle est avide de flexibilité et de- nouvelles expériences. » 

Biens locatifs abordables, de qualité et économes en énergie

Sam Bordon : « En Belgique, l’âge moyen d’une habitation est de 55 ans. Parmi elles, de très nombreuses résidences n’ont pas un rendement énergétique optimal ce qui entraîne des frais d'énergie élevés, une qualité de vie médiocre et à terme, des frais de rénovation importants. Nos biens locatifs proposent cependant une alternative. Dans les années à venir, nous allons introduire quelques 1000 nouveaux appartements abordables et économes en énergie sur le marché. Nous nous adressons plus spécifiquement au segment inférieur et moyen du marché locatif parce que la demande y est la plus importante. Nous considérons Proximus comme un partenaire possible dans l’optimalisation de la connectivité de la construction, avec par exemple comme standard, une connexion à la fibre. » 

Sam Bordon

Sam Bordon
Head of Investment ION

Kanal Brussels Terrace 

Aujourd’hui, le premier projet locatif a vu le jour. Kanal Brussels Terrace se situe à l’Allée verte, au nord de Bruxelles et se compose de 34 nouveaux appartements locatifs d’une superficie comprise entre 45 et 120 . En novembre 2022, la joint-venture ION Residential Platform a également acheté un bâtiment comportant 40 studios à rénover au centre de Bruxelles afin d’améliorer leur durabilité et l’expérience locative des habitants. Mais la plupart des projets portent sur de nouveaux bâtiments, qui sont encore actuellement en construction ou dont la procédure de permis de construire est encore en cours. 

Gestion professionnelle 

Sam Bordon : « Nos réalisations sont non seulement abordables et économes en énergie mais également bien gérées. Actuellement, le marché locatif belge se compose principalement d’innombrables petits propriétaires qui ne possèdent qu’un ou un nombre réduit d’appartements. Et ils sont parfois pris de court quand des problèmes surgissent. Dans nos projets, nous essayons de faciliter autant que possible la vie des locataires. Nous nous chargeons des travaux d’entretien préventifs et de la surveillance. De plus, les locataires peuvent nous poser des questions et signaler déventuels problèmes avec l’appli du bâtiment. Avec cette appli, ils peuvent également par exemple, suivre en temps réel la consommation énergétique. » 

Modèles d’ici et d’ailleurs 

« Il y a quelques années, lorsque nous commencions à réfléchir à ION Residential Platform, nous avons visité des projets immobiliers aux Pays-Bas et en Irlande. Ils sont déjà beaucoup plus loin que nous dans ce domaine et ils proposent des biens locatifs à beaucoup plus grande échelle. Nos projets portent sur 50 à 150 appartements. Aux Pays-Bas, nous avons vu des résidences de 500 appartements locatifs. Mais la demande est encore beaucoup plus forte que chez nous. Et comparés à la Belgique, les appartements sont aussi beaucoup plus petits qu’ici. Les législations en vigueur en Belgique ne permettent pas encore la construction de plus petites unités d’habitation. Mais si les prix continuent à monter en flèche, je trouve que c’est une solution maligne pour comprimer les frais. D’autant que la majorité des demandes émanent de célibataires » 

Pour en savoir plus sur ION Residential Platform, rendez-vous sur le site d’ION.