Construction à ossature en bois : construction plus rapide, plus écoénergétique et plus écologique

Retour vers Partenaires
Construction à ossature en bois : construction plus rapide, plus écoénergétique et plus écologique

« Nos habitations arrivent facilement au niveau E de 20 et même à un niveau plus bas. » Philippe Vertriest est co-CEO de Sibomat spécialisé dans les constructions écoénergétiques à ossature en bois. Du gros œuvre à la finition complète, avec les techniques les plus intelligentes et dans tous les styles possibles et imaginables.

 

Toutes les habitations super performantes d’ici 2050

À l’horizon 2050, chaque appartement ou maison doit obtenir un score énergétique de A+ ou A. C’est ce qui est stipulé dans la stratégie de rénovation à long terme de la Flandre. Le gouvernement flamand veut ainsi améliorer le confort de vie et réduire de façon drastique la consommation énergétique. Dans cette optique, la construction en bois est un bon choix. Sibomat, société sœur de Matexi, est depuis plus de 40 ans LE pionnier de la construction à ossature en bois pour les maisons.

Constructions plus rapides, plus écoénergétiques et plus écologiques

Philippe Vertriest co-CEO chez Sibomat : « La construction à ossature en bois surpasse la construction traditionnelle sur tous les plans.  Premièrement, le bois isole 12 fois mieux que le béton et 6 fois mieux que la brique.  Grâce à cette bonne isolation thermique, les murs intérieurs ne doivent pas être aussi épais que des murs en pierre. Pour les nouvelles constructions, un niveau E de maximum E30 est la norme. Avec nos maisons à ossature en bois, nous arrivons sans efforts démesurés à un score de maximum E20 si pas un score plus bas. Nous avons même déjà construit des habitations qui produisaient plus d’énergie qu’elles en consommaient : un niveau E négatif donc. »

« Un deuxième avantage de la construction à ossature en bois est qu’elle est beaucoup plus rapide. Nous construisons tout à l’avance dans nos ateliers et le montage sur chantier ne prend que quelques jours, finitions comprises. La construction d’une nouvelle maison prend environ six mois. »

« Troisièmement, nos habitations sont écologiques. Nous n’utilisons que du bois européen, certifié durable. Ce qui signifie qu’un nouvel arbre est planté pour chaque arbre qui est abattu. Ainsi, le bois utilisé comme matière première ne s’épuisera jamais. »

Construction sèche

« Sibomat a développé sa propre méthode de construction étanche à l’air et perméable à la vapeur, une méthode reconnue par la Confédération flamande de la Construction.  L’air intérieur et extérieur sont hermétiquement séparés par un pare-vapeur, il n’y a donc aucun passage d’air de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa. La paroi extérieure est perméable à la vapeur dans le sens du revêtement de façade. Au fur et à mesure que l’on progresse du côté intérieur du mur vers son côté extérieur, les matériaux dont il est composé deviennent de plus en plus perméables à la vapeur. Ainsi, l’humidité ne s’accumulera pas dans le mur et sera évacuée souplement vers l’extérieur. »

« Quand on rentre dans une habitation où il y a beaucoup de bois, on sent immédiatement la chaleur et le confort », explique Philippe Vertriest. On a beaucoup moins besoin d’allumer le chauffage ou de l’augmenter et ce dès le premier jour. Pour une construction traditionnelle, on utilise beaucoup d’eau par exemple pour la maçonnerie ou le plafonnage, le béton et le ciment. Sécher demande donc beaucoup de temps. Le bois est sec au moment du montage. Ça se sent et c’est beaucoup plus agréable. »

Construction et habitation intelligentes

Les clients de Sibomat n’optent pas seulement pour une construction intelligente et écoénergétique, mais aussi pour un mode de vie écoénergétique. Et l’entreprise de construction les guide dans le choix des techniques : pompe à chaleur, panneaux solaires, formule Smart Home,…si le client le souhaite, Sibomat se charge de la finition complète de l’habitation, y compris toutes les techniques.

Reconstruire plutôt que rénover

Philippe Vertriest : « Le patrimoine immobilier belge vieillit énormément. Plus de la moitié des maisons ont plus de 52 ans et sont confrontées à des problèmes tels que les infiltrations d’eau ou les déperditions de chaleur. Nous constatons que de nombreux jeunes ménages achètent ce genre de maisons pour ensuite les rénover. Mais cela signifie que pendant les 10 années suivantes ils effectueront des travaux. De plus, la loi impose aujourd’hui que toutes les habitations avec un certificat PEB E ou F, doivent arriver au minimum à un certificat D après rénovation. Et cette norme aura tendance à se durcir dans l’avenir. »

Nous conseillons donc de plus en plus souvent à nos clients d’abattre les maisons  en trop mauvais état et de les remplacer par de nouvelles constructions presque neutres en énergie et prêtes pour l’avenir puisqu’elles sont équipées des dernières techniques. Vivre pendant 10 ans au milieu de travaux de rénovation ou acheter un tout nouveau logement écoénergétique construit en 6 mois pour environ le même budget ? Le choix est vite fait. En Flandre, la TVA sur la reconstruction de nouvelles maisons n’est que de 6 %, et pour un certificat PEB inférieur à 20, on bénéficie pendant 5 ans d’une réduction de 50 % sur le foncier. Si la PEB est inférieure à 10, cette réduction sera de 100 % pendant 5 ans. »

Après le niveau E, le niveau M

Comment la législation sur l’énergie va-t-elle évoluer ? Philippe Vertriest pense qu’à l’avenir il y aura également un certificat pour les prestations environnementales des matériaux de construction. Les matériaux de construction ont un impact important sur l’environnement – de l’extraction des matières premières à la gestion des déchets. En démontant des matériaux, en les réutilisant ou en les recyclant, on arrive à réduire l’empreinte écologique. Philippe Vertriest : « Certains de nos fournisseurs le font déjà. Nous les suivons de près et nous étudions en interne les réponses que nous pouvons donner à cette évolution. »

Plus d’infos :

 

Comment Proximus stimule l’habitat intelligent

Proximus aide aussi les développeurs de projets à construire plus intelligemment et les utilisateurs à habiter plus intelligemment avec sa plateforme de logiciel  smart energy. Cette plateforme rassemble toutes les données d’un bâtiment pour en gérer intelligemment les techniques grâce à l’intelligence artificielle. Ainsi, par exemple, vous utilisez automatiquement l’énergie verte la moins chère. Et la plateforme gère le chauffage et l’éclairage intelligemment pour vous. Les développeurs de projet arrivent donc à réduire considérablement les frais d’énergie et d’entretien de votre bâtiment.