Connectez vos bâtiments à notre réseau Proximus en 3 étapes

Retour vers Inspiration
stappenplan fiber

« Est-ce qu’il y a internet ? » N’est-ce pas la question la plus fréquemment posée par vos adolescents ? C’est aussi souvent la première question que se posent les propriétaires ou les locataires qui emménagent dans leur nouveau logement. Grâce à ce plan par étape, vous pourrez répondre « oui » sans hésiter. Découvrez les étapes nécessaires pour raccorder un bien immobilier au réseau Proximus et la répartition des tâches entre nous et votre électricien.

 

Question fréquente

Dois-je choisir moi-même le réseau lors de la demande : fibre, coaxial ou cuivre ? 

Non, vous ne devez pas choisir. Partout où nous le pouvons, nous posons déjà de la fibre optique : le réseau le plus rapide et le plus stable qui soit. Il y a quelques exceptions. Par exemple, lorsque nous avons prévu un déploiement à grande échelle de la fibre optique dans ce quartier un an plus tard. Dans ce cas, nous nous assurons que tout soit déjà prêt pour la fibre.

 

Notification de votre projet de construction dès l’obtention du permis de bâtir

Notre travail commence dès que votre permis de bâtir est accordé. Demandez alors votre raccordement le plus rapidement possible. Déjà ? Oui, déjà. Car pour chaque raccordement, nous établissons un rapport technique afin de déterminer les travaux nécessaires et les synergies possibles. Nous avons besoin d’un permis pour les travaux sur le domaine public. Il nous arrive aussi de visiter des chantiers ou de suivre une réunion de chantier. Plus la préparation est bonne et précoce, plus le raccordement est fluide.

Travaux préparatoires sur le domaine privé

Le raccordement d’un bâtiment à notre réseau nécessite des travaux électriques préparatoires. Par exemple, votre électricien doit poser des gaines d’attente et prévoir des passages de câbles. Nous avons besoin d’une place dans le local technique pour notre boîtier de distribution. Et pour garantir l’accès de tous les appartements, des câbles sont nécessaires entre le local technique et chaque étage. Votre électricien doit étiqueter ces câbles, afin que l’on sache clairement quel câble correspond à quel appartement.

Raccordement au réseau Proximus

Pendant la construction, nous restons en contact. Nous savons ainsi si la livraison aura lieu plus tard ou plus tôt que prévu et nous adaptons notre planification en conséquence. Les travaux préparatoires ont été effectués ? Nous amenons le câble de raccordement dans le local technique par les conduits. Nous installons le boîtier de distribution et nous connectons le tout.

Vous trouverez dans nos lignes directrices techniques le matériel câblé à utiliser, l’espace exact dont nous avons besoin et les tableaux télécom que vous pouvez installer :