Comment l’IA aide à concevoir la « ville des 15 minutes »

Retour vers Inspiration

Un aménagement urbain réussi dépend de centaines de facteurs, allant de la législation sur l’utilisation de l’espace aux besoins humains. Il est pratiquement impossible pour un être humain de combiner toutes ces caractéristiques pour obtenir un design optimal. L’intelligence artificielle parvient à calculer la situation optimale à partir de quantités colossales de données.

Proximité des fonctions essentielles

La « ville des 15 minutes » est un concept développé par le chercheur et professeur Carlos Moreno. Dans une telle ville, tout le monde a accès à son travail, aux soins de santé, à l’éducation, aux commerces, aux sports et à la culture à moins de 15 minutes à pied ou à vélo. Donc sans émettre de CO2. Des villes comme Paris, Barcelone et Ottawa appliquent déjà ce principe. Mais comment atteindre cet idéal si la population continue de croître et les villes de s’étendre ?

Modèle urbain stratifié

Pour concrétiser cette ville des 15 minutes, de nombreuses villes européennes expérimentent les jumeaux numériques locaux (local digital twins) : une version 3D virtuelle de la ville et toutes sortes de couches d’informations. Comme les flux de circulation, les bâtiments, la consommation énergétique, la qualité de l’air, les données démographiques, la répartition des services... Ce modèle est alimenté en temps réel par toutes sortes de données provenant, entre autres, de caméras, de capteurs et d’images satellites. Si vous superposez toutes ces couches de données et que vous y appliquez l’intelligence artificielle, cette modèle urbain stratifié montre clairement où il reste encore du travail à faire.

Essais et erreurs virtuels

Cet ensemble de données numérique permet également de simuler des interventions à l’avance, sans risque. Qu’advient-il des flux de circulation lorsque l’on introduit une circulation à sens unique à un endroit donné ? Ou comment la qualité de l’air évolue-t-elle lorsque l’on abaisse la limitation de vitesse dans un quartier ? Avant même qu’une pierre soit déplacée ou qu’une intervention ait lieu, vous savez si une mesure aura un effet positif ou négatif.

Anvers, Utrecht, Barcelone

L’exemple le plus connu d’une copie numérique en Belgique est peut-être le port d’Anvers-Bruges. Dans les villes européennes, il existe de beaux exemples, comme à Utrecht. La ville utilise la virtualisation pour améliorer la qualité de vie dans les nouveaux développements urbains. Car tout le monde veut une ville facilement accessible, mais sans nuisance liée au trafic. Et tout le monde aime les supermarchés bien approvisionnés, mais pas les camions qui vont et viennent. Dans la copie numérique, ils testent tous les scénarios. Barcelone est un autre bon exemple. L’intelligence artificielle aide à orienter le trafic en fonction des données environnementales. Par exemple, le système ajuste automatiquement les limitations de vitesse lorsque la qualité de l’air est médiocre et détourne le trafic motorisé lorsqu’il augmente aux environs des écoles et des hôpitaux.

Barcelona Digital City XPRNC