Comment la fibre est-elle acheminée de nos bâtiments techniques jusqu’au domicile de vos clients ?

Retour vers La technologie du futur

Déjà 1,5 million de ménages belges peuvent se connecter à l’internet du futur : la fibre optique. Elle transmet des données sur de longues distances à la vitesse de la lumière. Mais comment acheminer cette fibre jusqu’aux moindres recoins de la Belgique ? Et quelle est la vitesse de l’internet ultra et gigarapide ? Vous le découvrirez ci-dessous.

 

La fibre en 5 étapes                                                                                                                           

Vous êtes promoteur immobilier et vous demandez à bénéficier de notre fibre ? S’ensuit tout un processus pour amener la fibre optique dans l’habitation de vos nouveaux résidents.

  1. Sur base des informations que vous nous fournissez, nous étudions l’impact sur le domaine public, nous consultons les autres services d’utilité publique et les autorités locales, et nous créons un plan de réseau.
  2. Ensuite, nous devons creuser, car nos câbles sont souterrains. Ces câbles contiennent des conduits noirs et fins remplis de fibres. Tout d’abord, nous acheminons la fibre optique depuis nos bâtiments techniques jusqu’au quartier, puis nous l’amenons vers chaque maison et chaque appartement.
  3. Dans nos bâtiments techniques, nous allumons les câbles de fibre optique et surveillons en permanence la qualité de l’internet.
  4. Votre électricien doit poser les câbles nécessaires pour amener la fibre optique dans les maisons et les appartements.
  5. Nos techniciens installent un point de connexion dans tous les logements et vérifient la qualité de la connexion.

 

La vidéo ci-dessous montre comment nous déployons la fibre dans les bâtiments existants :

4 000 kilomètres de câbles à fibre optique

Dans les années à venir, et à une vitesse vertigineuse, nous remplacerons notre réseau en cuivre par des câbles en fibre optique. D’ici 2028, 70 % des ménages belges pourront bénéficier de la fibre optique, et d’ici 2032, ce chiffre atteindra même 95 %. Aujourd’hui, fin 2023, 1,5 million de ménages belges ont déjà accès à l’internet ultrarapide. Cela représente  4 000 kilomètres de câbles en fibres optiques.

 

Pourquoi la fibre est-elle la solution ultime ?

  • Rapidité : la fibre est l’internet le plus rapide du pays. Le temps de réponse est également très court. Cela signifie que la fibre envoie et reçoit des signaux en un temps record. Et cela fait une grande différence pour les jeux vidéo en ligne.
  • Stabilité : toute la famille est sur l’internet en même temps, pour le streaming, les jeux, les appels vidéo et le surf ? Aucun problème. Votre connexion reste parfaite sur tous vos appareils, où qu’ils se trouvent dans la maison.
  • Qualité : la fibre offre la meilleure qualité d’image sur tous vos écrans.

Autre avantage : la fibre consomme jusqu’à 12 fois moins d’énergie que le cuivre.

 

Mega Fiber, Ultra Fiber, Giga Fiber : quelle différence ?

Chez Proximus, vos clients ont le choix entre 3 vitesses internet :

  • Mega Fiber : internet illimité avec des vitesses allant jusqu’à 500 Mbps en download et 500 Mbps en upload. Cette option convient parfaitement pour le télétravail et le streaming.
  • Giga Fiber : connexion internet illimitée, stable et ultrarapide jusqu’à 2,5 Gbps en download et 500 Mbps en upload. Cette vitesse est particulièrement utile lorsque de nombreux utilisateurs sont connectés à l’internet en même temps.
  • Ultra Fiber: vos clients surfent à des vitesses allant jusqu’à 8,5 Gbps en download et 1 Gbps en upload pour tous les appareils du réseau domestique. L’idéal pour les familles nombreuses et les gamers.

 

Vous voulez en savoir plus sur la fibre ? Consultez le matériel promotionnel sur la fibre pour vos clients.