Ce que vous devez savoir sur la fibre optique en tant que syndic

Retour vers Info pour le secteur

La fibre optique arrive à toute vitesse. Mais quel sera l'impact pour vous en tant que syndic ? Comment raccorder non seulement votre immeuble, mais aussi vos propriétaires et locataires ?

C'est très simple, en fait. Lisez plutôt...

 

1. Votre raccordement

Nous vous contactons personnellement dès que la fibre optique est disponible dans votre quartier ou zoning industriel. Vous souhaitez raccorder votre immeuble à la fibre ? Dans ce cas, un de nos partenaires réalisera une étude complète du bâtiment afin de choisir la meilleure méthode de raccordement possible.

Vous recevrez ensuite un rapport complet et illustré avec les meilleures possibilités de raccordement à la fibre pour votre immeuble.

 

2. Introduction de la fibre dans votre immeuble

Il existe deux méthodes pour introduire la fibre dans un bâtiment : en sous-sol ou en façade. La plupart des communes et administrations avec lesquelles nous travaillons privilégient une installation en façade : c'est relativement simple et les désagréments sont minimes (pas de travaux de terrassement).

 

 

En façade

Pour ce type d'installation, Proximus pose un fin câble de fibre optique sur la façade de votre immeuble. Nous utilisons au maximum les joints, corniches ou appuis de fenêtre existants. Lorsque d'autres câbles d'autres fournisseurs sont présents, nous ajoutons simplement le nôtre.
Si votre immeuble possède un local technique, nous tirons alors la fibre à l'intérieur de cette salle et connectons toutes les unités d'habitation ou de bureaux à partir de là.

En sous-sol

Cette méthode consiste à tirer un câble de fibre optique entre le réseau de fibre de Proximus déployé dans votre rue et votre local technique. Vous l’aurez compris : ce n'est pas une mince affaire vu les travaux de terrassement qu'elle implique.

Important à savoir : le choix de la méthode de raccordement (en façade ou en sous-sol) dépend de la configuration de votre immeuble, de sa situation géographique et de différents facteurs environnementaux.

3. Câblage des appartements et bureaux dans votre immeuble

Au départ du local technique de votre immeuble, nous posons des câbles de fibre optique verticaux vers chaque appartement ou bureau de l’immeuble.

Si votre immeuble est trop grand ou compliqué à câbler, nous installons simplement (à chaque étage, par exemple) un point de distribution au départ duquel nous raccordons tous les espaces individuels.

Retrouvez toutes ces infos et bien d'autres encore dans notre brochure Fibre optique pour les syndics.

 

Liens utiles:

Plus d'informations sur la fibre optique pour votre entreprise
​Vérifiez si vous pouvez déjà opter pour la fibre optique