Koen Vermeulen : « Notre objectif est de raccorder 95 % des ménages belges à la fibre optique d’ici 2032. En avril 2024, ce chiffre s’élevait à 31 %. Partout où la fibre optique ultra-rapide est présente, les câbles en cuivre disparaissent. C’est pourquoi nous préférons, dans la mesure du possible, raccorder les nouvelles constructions à notre nouvelle infrastructure de fibre optique. Là où il n'y a pas encore de fibre, nous étudions la possibilité de l’installer immédiatement. C’est pourquoi il est important de demander un raccordement au réseau Proximus le plus tôt possible. »
« Pourquoi est-il si important de demander votre raccordement dès l’obtention du permis ? Car l’installation de la fibre nécessite beaucoup de préparation et de coordination. Tout d’abord, nous étudions la situation. Par exemple, existe-t-il déjà des gaines dans lesquelles nous pouvons faire passer la fibre ? Y a-t-il d’autres travaux prévus au niveau des impétrants sur lesquels nous devons aligner nos travaux ? De nouveaux forages sont-ils nécessaires ou devons-nous traverser une rue ? Chaque situation est différente et nécessite une étude personnalisée. Deuxièmement, pour les travaux dans le domaine public, nous devons demander un permis à l’autorité locale. Cela prend plusieurs mois. Troisièmement, nous alignons notre propre calendrier sur celui du constructeur, afin que nos équipes puissent fournir le raccordement au bon moment. »
« Si nous ne savons pas à temps que vous travaillez sur une nouvelle construction, les choses peuvent se compliquer par la suite. Il est arrivé qu’en raison d’une demande tardive dans un nouveau bâtiment, nous soyons contraints de fournir un raccordement au réseau cuivre. Cela signifie que nous devrons de nouveau y travailler par la suite pour poser de la fibre. Dans un autre bâtiment, c’était un électricien qui avait tiré des câbles en cuivre alors qu’il n’y avait plus de cuivre mais bien déjà de la fibre dans cette rue. »
« Nous préférons éviter ces situations. Sur notre site web, vous trouverez un formulaire numérique pratique pour une demande de nouveau raccordement. Au plus tôt vous pouvez nous transmettre les informations, au mieux c’est. Quant aux électriciens, ils trouveront des instructions sur la manière de poser le câblage intérieur et d’aménager le local technique. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours nous contacter et nous vous rendrons visite si nécessaire. Mieux vaut un appel ou un e-mail de trop que trop peu. »
« Même après la construction, nous vous facilitons la vie au maximum. En effet, en tant que promoteur immobilier, vous pouvez offrir à vos nouveaux résidents un abonnement gratuit de 6 mois à Flex Fiber. Nous nous chargeons entièrement de la communication avec les résidents. Nous ne nous contentons donc pas de raccorder les bâtiments à la fibre optique, mais nous l’amenons jusqu'au domicile des résidents. Ils peuvent ainsi surfer, téléphoner et regarder la télévision dès le jour de leur emménagement.
« Aujourd’hui, nous déployons la fibre optique dans plus de 147 villes belges. Mais nous prenons également des initiatives en dehors de ces villes pour raccorder les nouvelles constructions à la fibre optique. En avril 2024, nous avons franchi une étape importante : celle des 200 000 logements neufs raccordés à la fibre. Les grands promoteurs immobiliers savent où nous trouver. Nous voulons lancer un appel supplémentaire aux petits promoteurs pour qu’ils aient aussi le réflexe de la fibre et qu’ils demandent leur raccordement juste après l’obtention de permis de bâtir. »
« Il y a vraiment une grande différence »
Nous avons demandé à Koen Vermeulen ce qu’il apprécie le plus dans son travail de coordinateur de projets fibre dans les nouvelles constructions. Sa réponse : « Le fait de pouvoir apporter la touche finale à de beaux projets résidentiels et de recevoir des réactions positives. Au début, la question se pose souvent de savoir si la fibre est vraiment nécessaire. Mais une fois qu’ils sont raccordés, les habitants sont enthousiastes et remarquent la différence de stabilité et de vitesse de l’internet. »
« Ce que j’apprécie également, c’est que nous contribuons à des projets de construction écologiques. Les habitations deviennent de plus en plus vertes. La fibre l’est également. La fibre consomme jusqu’à 12 fois moins d’énergie que le câble en cuivre, ce qui en fait la connexion internet la plus écologique du marché. En soi, le réseau ne consomme aucune énergie et a une durée de vie beaucoup plus longue. »
Votre nouvelle construction sera-t-elle notre prochain projet de fibre optique ? Demandez votre raccordement via www.proximusforrealestate.be/fr/construction.