Fibre optique : ‘dédiée’ ou ‘mutualisée’, quelle différence?

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Shared Fiber

Envie d’installer la fibre dans votre cabinet, magasin ou entreprise ? Vous n’êtes pas seul(e), de plus en plus d’indépendants et d’entreprises se laissent tenter. Reste à choisir: plutôt une ligne ‘dédiée’ ou une ‘mutualisée’ ? De quoi s’agit-il, et quelle est la différence ?

 

La fibre optique mutualisée, qu’est-ce que c’est ?

Dans ce premier cas de figure, la ligne est partagée entre plusieurs entreprises ou magasins. Ce partage n’altère en rien la qualité de cette connexion, qui assure une navigation ultrarapide et est tout à fait adaptée à la transformation numérique. La mutualisation répond aux besoins des indépendants et petites entreprises qui échangent des fichiers volumineux entre eux ou avec leurs clients.

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Et qu’est-ce que la fibre dédiée, dans ce cas ?

Comme son nom le suggère, la fibre dédiée est installée pour un seul utilisateur. Cette solution s’adresse aux grandes entreprises qui échangent des fichiers volumineux ou les stockent dans le cloud, organisent fréquemment des vidéoconférences ou dont les collaborateurs travaillent souvent depuis leur domicile.

Autre avantage : cette installation dédiée donne accès à des vitesses de chargement et téléchargement (upload et download) symétriques.

En théorie, la fibre dédiée peut être installée partout dans le pays, sur demande individuelle via ce formulaire. Les frais d’installation et de raccordement au réseau Proximus sont calculés au cas par cas.

 

Et du point de vue de la sécurité ?

La fibre mutualisée est-elle moins sûre qu’une ligne dédiée ? Pas le moins du monde. Le chiffrement des données empêche, même en cas de ligne partagée, tout accès à vos informations depuis l’extérieur.

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