Fibre optique : l’internet sans restriction

Retour vers Durabilité

Le réseau de fibre optique est actuellement déployé à un rythme soutenu en Belgique. Et c'est nécessaire, car c'est uniquement comme cela que nous pourrons continuer à répondre aux besoins croissants en termes de rapidité et de capacité Internet. Plus d’explications avec Jim Casteele, Chief Consumer Market Officer chez Proximus.

 

 

Pourquoi le déploiement de la fibre est-il si important pour les ménages ?

« Notre société est en pleine numérisation depuis des années, et c'est aussi le cas dans nos foyers. Aujourd’hui, nous regardons la télévision numérique, nous écoutons de la musique en ligne, nous travaillons à distance, nous passons énormément d’appels vidéo, nous achetons et nous jouons en ligne et nous suivons même des cours en vidéo. Il arrive souvent que plusieurs membres de la famille soient connectés en même temps, ce qui nécessite beaucoup de bande passante. La consommation de données d’une famille moyenne est, par conséquent, 38 fois plus importante qu'il y a dix ans. Et la crise du coronavirus, avec les nouvelles habitudes qui en ont découlé, tant dans la sphère professionnelle que privée, n’a fait qu’accélérer ce phénomène. Les gens sont donc plus que jamais conscients de l'importance d'une connectivité optimale dans leur maison. Et cette tendance se poursuivra, même après la crise du coronavirus. »

 

 

Quel est le potentiel de la fibre ?

« Si la fibre optique peut arriver jusqu’à chez vous, la capacité de votre réseau deviendra quasi illimitée. Ce sont les équipement connectés, qui déterminent ce que vous pouvez effectivement tirer du réseau fibre, mais ces technologies vont aussi évoluer. Le potentiel de la fibre optique pourra continuer à évoluer au rythme des besoins du consommateur. Une comparaison peut être faite avec l’énorme augmentation de la capacité du trafic internet enregistrée sur le réseau cuivre depuis les années 90. Cette augmentation était également due à l'amélioration des technologies. Malheureusement, cette capacité est aujourd’hui complètement exploitée. Le réseau cuivre ne dispose plus d’aucune marge de croissance. »

Tout comme nous avons pris l’habitude de regarder le score PEB d’une maison au moment de l’achat, la qualité de la connectivité Internet deviendra également un paramètre important à l’avenir.

 

« En outre, la latence, à savoir la vitesse de réponse de votre réseau, gagne aussi en importance. Tant la 5G que la fibre optique obtiennent de très bons résultats à ce niveau. Pour les entreprises, il existe déjà de nombreuses applications où ce taux de réponse est très important. Chez les consommateurs, cet aspect est pour le moment surtout important pour les joueurs en ligne. Mais une fois que la fibre et la 5G seront suffisamment déployées, de nombreuses innovations vont sans doute exploiter cette vitesse de réponse. Un autre avantage important ? Une capacité plus élevée pour le up streaming. Vous pouvez donc envoyer plus de données de votre habitation vers le réseau. Il s’agit d’un atout important, surtout lorsque vous suivez des cours ou que vous travaillez à domicile. »

 

Pourquoi la fibre optique est-elle déjà une option intéressante dans les nouvelles constructions ?

« Les promoteurs immobiliers peuvent ainsi déjà augmenter la valeur de leurs projets. Tout comme nous avons pris l’habitude de regarder le score PEB d’une maison au moment de l’achat, la qualité de la connectivité internet deviendra aussi à l’avenir un paramètre important. La plupart des gens estiment qu’il n’est plus acceptable aujourd’hui d’avoir une mauvaise connexion internet. Une étude scientifique a montré qu’une habitation équipée de la fibre optique valait 3,1 % de plus qu’une maison avec un raccordement classique. Il s’agit donc déjà d’un investissement qui rapporte. »

« L’achat ou la construction d’une nouvelle habitation est une décision importante pour laquelle les clients doivent réfléchir en envisageant le long terme. Il est donc logique qu’une nouvelle construction ne soit plus équipée de technologies datant des années 70 et 80, qui ne sont plus capables d’absorber un trafic de données de plus en plus dense.

Celui qui n’adopte pas la fibre risque de manquer le train du futur. La fibre sera essentielle pour pouvoir répondre aux besoins de demain. Par ailleurs, celle-ci pourrait aussi permettre aux promoteurs immobiliers d’intégrer des services supplémentaires dans leurs projets de nouvelles constructions. Je pense, par exemple, à la surveillance de la qualité de l’air et de la consommation énergétique, aux écrans d’information numériques dans les halls d’entrée... »

 

Comment Proximus peut-elle les soutenir ?

« Il est important que nous aidions les promoteurs immobiliers à bien se rendre compte de l’importance d’une bonne connectivité, pour eux et pour leurs clients. Outre le déploiement optimal du réseau de fibre dans le cadre de leurs projets de nouvelles constructions, nous pouvons également les aider à expliquer clairement les avantages de cette technologie à leurs clients finaux. Nous avons déjà mis en place des collaborations dans ce domaine avec quelques acteurs importants du secteur immobilier. »

 

Où en êtes-vous dans le déploiement de la fibre en Belgique ? Et quels sont vos objectifs ?

« Cela fait environ cinq ans que nous déployons la fibre dans les projets de nouvelles constructions et, depuis quelques années, nous remplaçons également le réseau cuivre par la fibre. A l’heure actuelle, nous proposons déjà la fibre optique à 500 000 familles. (11/10/2021) Guillaume Boutin, CEO de Proximus : “Notre déploiement de la fibre progresse bien et la technologie est aujourd'hui déployée dans 18 villes belges, avec plus de 600.000 foyers et entreprises déjà raccordables à ce jour (ne devons-nous pas adapter le chiffre au plus récent ?) De plus, nous avons récemment annoncé que nous allions encore accélérer le déploiement de notre réseau. Nous avons ainsi commencé à accroître le rythme du déploiement dans les zones urbaines. Tous les propriétaires d’habitations existantes seront ensuite contactés pour le raccordement de leur domicile au nouveau réseau de fibre optique, afin qu’ils soient eux aussi prêts pour l’avenir. D’ici 2028, nous voulons avoir raccordé 4,2 millions de ménages et entreprises. »

En savoir plus ? proximus.be/fibre

 

Pourquoi la fibre optique ?

  •  La consommation de données d’un ménage moyen est 38 fois plus élévée qu’il y a dix ans.
  • Une étude scientifique a montré qu’une habitation équipée de la fibre optique vaut 3,1 % de plus qu’une maison avec un raccordement classique.
  • La vitesse de réponse de votre réseau est de plus en plus importante. La fibre optique obtient de très bons résultats dans ce domaine.
  • Celui qui n’adopte pas la fibre risque de manquer le train du futur.

 

Texte: Joris Hendrickx