Pourquoi demander le raccordement télécom dès l’obtention du permis de construire

Retour vers Technologie
aansluiting

Une bonne pratique pour les promoteurs et les partenaires de construction : introduire la demande de raccordement télécom dès que le permis de construire est approuvé. Si tôt ? Oui. Tout comme pour l’eau et l’électricité, il est préférable de demander le raccordement au réseau Proximus avant le début des travaux. En agissant tôt, vous augmentez vos chances de bénéficier d’une planification efficace : infrastructure fibre optique renforcée et déploiement accéléré. Découvrez comment maîtriser vos délais et vos coûts, augmenter la satisfaction de vos clients et signaler votre projet.

 

Signaler votre projet en vue d’un raccordement au réseau Proximus

Vous commencez un nouveau projet de construction ? Ou vous êtes impliqué en tant que partenaire de construction ? Dans ce cas, Proximus raccordera de préférence le bâtiment à l’infrastructure fibre. Il est donc important de demander le raccordement au réseau Proximus le plus tôt possible : immédiatement après l’obtention du permis de construire. Si la fibre n’est pas encore disponible, des travaux préparatoires sont nécessaires. Vous pouvez introduire votre demande télécom via le formulaire Demande de nouveau raccordement.

Connecté dès le premier jour

Demander le raccordement télécom à temps présente 3 avantages majeurs :

  1. Fibre ou cuivre : vous savez d’emblée quelle technologie sera installée. Proximus vous fournit des fiches techniques pour les entrepreneurs chargés des travaux préparatoires.
  2. Vos clients sont ainsi assurés de pouvoir surfer, téléphoner et regarder la télévision dès la mise en service/réception des travaux. Il s’agit souvent d’une attente des clients, et d’un désagrément important si ce raccordement n’est pas prévu.
  3. Dans la mesure du possible, nous coordonnons la pose des câbles de télécom avec les autres sociétés de raccordement. Ainsi, les travaux d’excavation ne doivent être réalisés qu’une seule fois.

 

Raccordement en 3 étapes

Étape 1 : signalement

En introduisant une demande de raccordement Proximus, vous lancez le processus de raccordement :

  • L’équipe de construction de Proximus réalise une étude technique afin de déterminer la technologie à utiliser : fibre ou cuivre.
  • Elle contacte les autres sociétés de raccordement afin de coordonner le calendrier des travaux. Ainsi, les travaux d’excavation ne doivent être réalisés qu’une seule fois pour préparer le raccordement à l’eau, à l’électricité et au réseau télécom.

 

Étape 2 : permis et préparatifs

Tandis que Proximus se charge d’obtenir tous les permis pour les extensions sur le domaine public, vous vous occupez des préparatifs sur le chantier. Votre installateur doit, par exemple, poser des gaines, prévoir des chemins de câbles et installer un tableau télécom. Dans les immeubles à appartements, des gaines et des câbles sont également nécessaires entre le local technique et les appartements à chaque étage. Vous trouverez les étapes précises à suivre dans les directives techniques.

 

Étape 3 : raccordement

Pendant les travaux, Proximus vous contacte régulièrement. Les travaux préparatoires sont terminés et le calendrier communiqué est toujours d’actualité ? Dans ce cas, Proximus vient raccorder définitivement le bâtiment.

 

Déploiement massif de la fibre optique

Nous envoyons et stockons de plus en plus de données en ligne. C’est pourquoi le déploiement de la fibre est si important. La fibre permet de transmettre des quantités gigantesques de données à très grande vitesse, sans perturbations ni latence. Vous demandez un nouveau raccordement ? Vérifiez sans tarder si votre projet sera raccordé à l’infrastructure fibre.

 

Vous introduisez la demande, Proximus met en œuvre

Si vous introduisez votre demande à temps (juste après l’obtention du permis), Proximus peut planifier et réaliser le raccordement dans les délais. Les résidents et les utilisateurs disposent ainsi d’une connexion internet rapide dès la mise en service.