Fibre optique installée en façade ? Signalez à temps toute rénovation ou démolition

Retour vers Technologie
fiber netwerk

Pour atteindre les objectifs énergétiques, 125 000 logements doivent être rénovés chaque année rien qu’en Flandre. Chez Proximus, nous constatons également cette augmentation des rénovations… aux alarmes qui retentissent chaque jour dans notre centre de dépannage. Car trop souvent, les entrepreneurs tentent eux-mêmes de retirer l’infrastructure de fibre optique. Avec des conséquences désastreuses. Le réseau est installé en façade et vous commencez des travaux de démolition ou de rénovation ? Demandez un retrait temporaire via Proximus for Real Estate.

 

Étape 1 : introduisez votre demande via www.proximus.be/construire

Pour signaler des travaux de démolition ou de rénovation lorsque l’infrastructure de fibre optique est installée en façade, rendez-vous sur www.proximus.be/construire. Nos techniciens viendront sur place avant le début des travaux pour retirer temporairement les câbles et les boîtiers réseau. Signalez les travaux à temps : au moins 8 semaines à l’avance.

 

Étape 2 : en façade ou sous terre ?

Un expert Optical Team de Proximus vous contacte. Il discute avec vous du calendrier de démolition et des possibilités pour la nouvelle installation. Il existe deux options :

  1. Soit nous réinstallons nos câbles et boîtiers réseau en façade après les travaux.
  2. Soit nous posons les câbles sous terre.

 

Étape 3 : retrait temporaire

Après l’intervention de l’Optical Team, c’est au tour de l’équipe technique. Celle-ci planifie la mission avant le début de vos travaux. Le début des travaux est reporté ? Prévenez-nous via votre contact Optical Team. Nous adapterons notre planning.

 

Étape 4 : nouvelle connexion à la fibre

Les travaux de rénovation ou de reconstruction sont terminés ? Nos techniciens viennent alors reconnecter le bâtiment à notre réseau de fibre optique : via la façade ou sous terre. Nous nous chargeons d’obtenir les permis nécessaires pour réaliser les travaux sur le domaine public auprès de la commune. Et nous informons les autres sociétés de raccordement afin de coordonner autant que possible les travaux d’excavation.

 

Questions fréquentes

L’entrepreneur peut-il retirer lui-même les câbles et les boîtiers réseau de la façade ?

Non, cette opération doit toujours être effectuée par nos techniciens. La fibre optique est fragile. En cas de retrait incorrect, tout le quartier se retrouve sans réseau et les coûts de réparation peuvent rapidement grimper. Vous avez signalé les travaux de rénovation à l’avance ? Nous venons dans ce cas retirer et réinstaller les câbles gratuitement.

Mon bâtiment est encore équipé d’un réseau cuivre. Dois-je également signaler les rénovations ?

Les rénovations importantes ne doivent pas être signalées dans le cadre du déplacement de la façade, car le réseau cuivre est souterrain. Cependant, nous demandons de signaler ces rénovations en tant que « nouveau projet de construction ». Cela nous permet d'examiner s'il est possible de réaliser directement la nouvelle connexion en fibre optique.