« Il y a 10 ans, nous avons commencé à déployer notre réseau le plus rapide : la fibre. Aujourd’hui, 2,7 millions de ménages y ont déjà accès. Dans les villes notamment, la plupart de nos câbles réseau passent par les façades. Si un bâtiment est démoli, rénové en profondeur ou isolé par l’extérieur, nous retirons temporairement nos câbles et nos boîtiers. Vous ne pouvez pas le faire vous-même, car la fibre optique est très fragile. Ce travail est donc réservé à nos techniciens. »
Vous ne pouvez ni ne devez retirer vous-même les câbles réseau.
« Après les travaux, nous avons deux options. Soit nous remontons les câbles sur la façade, soit nous les enterrons. Nous préférons la deuxième option, par exemple dans le cas d’un nouvel immeuble à appartements. Pour enterrer ces câbles, nous avons toutefois besoin d’un permis de la commune. Il est donc important de nous informer à temps des travaux de rénovation et de démolition : au minimum 16 semaines à l’avance. Si nous réinstallons le câble sur la façade, 8 semaines suffisent. »
« Plutôt que de se rappeler ce délai de 8 ou 16 semaines, il existe un pense-bête encore plus simple : demandez le retrait des câbles lorsque vous prévenez les autres sociétés de raccordement (eau et électricité). Vous pouvez le faire très facilement via le formulaire disponible sur www.proximus.be/construire. Bon à savoir : nous retirons et remettons en place l’infrastructure gratuitement. »
Nous retirons et réinstallons gratuitement l’infrastructure Proximus.
Quels sont les risques si vous ne signalez pas à temps une démolition ou une rénovation ? Ceux-ci sont nombreux. Aurélie Mertens : « Lors d’un projet d’isolation de façade, un entrepreneur créatif a un jour dissimulé nos câbles et nos boîtiers sous les couches de mousse PUR et de crépi. Ce fut une véritable catastrophe pour ce client. Le plus souvent, ce sont les entrepreneurs eux-mêmes qui retirent les câbles de la façade. Cela coupe non seulement le bâtiment lui-même de nos services Proximus, mais prive également tous les habitants du quartier d’internet, de télévision et de téléphone. C’est à ce moment-là que nos équipes de réparation spécialisées entrent en action. En raison de la complexité de ces réparations, les coûts peuvent être élevés, et c’est le propriétaire qui doit supporter ces coûts. »
« Heureusement, il existe aussi des exemples de bonnes pratiques. C’est le cas d’une rénovation de quartier à Machelen, dans la périphérie bruxelloise. Les habitants des 20 logements ont opté pour les énergies renouvelables et une isolation supplémentaire. En concertation avec le quartier, nous avons décidé d’enterrer le réseau de fibre optique. Et ce, avec le moins d’impact possible sur le quartier. Nous avons ainsi veillé à ce que la pose des câbles et l’installation dans les logements se fassent en même temps. À la grande satisfaction des habitants. »
En résumé : des câbles internet et des boîtiers de distribution sont accrochés à la façade du bâtiment que vous rénovez ou démolissez ? Demandez dans ce cas leur enlèvement temporaire et gratuit via le site web Proximus for Real Estate. Au moins 8 semaines à l’avance.