En raison de l’augmentation du télétravail, de nombreuses entreprises réduisent leur portefeuille immobilier. Vers 2022, plusieurs grands employeurs – dont bpost, Engie, Fortis, KBC et la SNCB – ont réduit de moitié leurs espaces de bureaux à Bruxelles. En 2023, la Commission européenne a vendu à l’État belge 23 immeubles de bureaux situés dans le quartier européen. Et à la mi-2024, la location d’espaces de bureaux dans la capitale a chuté à 50 000 m², soit 55 % de moins que la superficie moyenne louée durant les cinq années précédentes. Le taux d’inoccupation des bureaux à Bruxelles a donc augmenté pour atteindre plus de 8 % au deuxième trimestre 2025.
Le taux d’inoccupation des bureaux à Bruxelles a augmenté pour atteindre 8 %.
Face à cette inoccupation des anciens complexes de bureaux, on observe une demande croissante de nouveaux immeubles de bureaux durables dans des emplacements de premier ordre. Cela donne lieu à de magnifiques projets de reconversion. Par exemple, la reconversion des tours du WTC dans le cadre du projet ZIN à Bruxelles et la tour multifonctionnelle Antwerp Tower sur l’Operaplein à Anvers. Ou encore le site Léopold à Gand, qui voit la transformation d’une caserne abandonnée en un quartier urbain animé avec le Palais provincial, des logements, une crèche, un hôtel et des salles de réunion.
Tendances sur le marché des bureaux
Le point commun de ces projets de reconversion ?
Mais le processus de reconversion d’anciens bâtiments en nouveaux lieux de vie et de travail est lent. En raison de la hausse des taux d’intérêt et de l’incertitude géopolitique, les investissements dans les nouveaux immeubles de bureaux ont stagné ces dernières années. Au premier semestre 2025, le niveau d’investissement dans l’immobilier de bureau était à son plus bas niveau depuis 2012. Cette évolution fait grimper les loyers des bureaux modernes.
La nouvelle stratégie immobilière de Proximus pourrait peut-être inverser la tendance. En effet, durant les dix prochaines années, la société immobilière Proximus Real Estate mettra en vente 500 bâtiments destinés à être réaffectés. Ceux-ci sont situés dans toute la Belgique, dans les villes et à la campagne, mais presque toujours dans des emplacements centraux. Cette vente massive offre non seulement des opportunités de développement aux sociétés immobilières et aux investisseurs, mais elle marque également le début de nouveaux quartiers pleins de vie.