L’internet via la fibre inclus dans le loyer : un avantage pour le propriétaire et le locataire

Retour vers Partenaires

Jack est un nouveau venu sur le marché du logement à Anvers et à Bruxelles. Le but de l’entreprise est de faciliter au maximum la vie des locataires. Les locataires de Jack peuvent compter sur des services optionnels, tels qu’un service de déménagement et un transfert de contrats simplifié pour l’eau et l’énergie. Grâce à la formule Pack for Tenants de Proximus, les locataires ont également accès à un internet moins cher.

L’internet, un besoin fondamental

Pour la plupart des gens, l’internet à haut débit à domicile est un besoin fondamental, au même titre que l’électricité et l’eau courante. C’est pourquoi Jack propose à ses locataires la solution Pack for Tenants. Le locataire peut ainsi bénéficier de la fibre ultrarapide et d’un tarif moins élevé, même avec Jack comme intermédiaire. Mais le plus grand avantage réside dans la commodité administrative, explique Nathalie Van den Broeck, Head of Asset & Property Management chez Jack. « Toute la communication autour des services de télécommunication se fait directement entre le locataire et Proximus dès la signature du bail. Proximus organise le raccordement au réseau de fibre optique, facture directement au locataire les services de télécommunication supplémentaires et est le point de contact en cas de dysfonctionnement ou de panne. Nous n’avons nous-mêmes rien à faire. »

Nathalie Van den Broeck

Proximus règle tout avec le locataire.

Qualité du logement et commodité pour le locataire

Nathalie Van den Broeck : « Si je devais résumer Jack en deux concepts, ce serait : qualité du logement et commodité pour le locataire. En moyenne, nos immeubles d’habitation ont 8 ans. Chaque logement est de qualité, moderne et abordable. Nous rendons les choses aussi faciles que possible pour nos locataires. Par exemple, avec la location incluant l’internet de Proximus. Nous organisons également le déménagement et le transfert de leurs contrats d’énergie et d’eau s’ils le souhaitent. Ils peuvent retrouver leur bail sur une plateforme en ligne qui leur permet aussi de suivre leurs paiements et les travaux de réparation ou d’entretien du bâtiment. Et notre Comfort Brigade veille à ce que toutes les parties communes soient propres et en parfait état. »

Living as a service : particulièrement apprécié des jeunes

« Nous avons des locataires de tous horizons. Dans nos studios et appartements une chambre, vous trouverez principalement nos locataires les plus âgés et les plus jeunes. Nos plus grands appartements, à plusieurs chambres, accueillent surtout des familles. La possibilité d’inclure des services supplémentaires dans le loyer est particulièrement attrayante pour les jeunes et les expatriés, pour qui la commodité et le prix bas prévalent. En revanche, les personnes plus âgées s’accrochent plutôt à ce qu’elles connaissent. Et ce n’est pas du tout un problème.

Avec Jack, elles peuvent choisir quels services inclure ou non dans leur loyer. »

Les jeunes aiment davantage le changement : ils choisissent la commodité et les prix bas.

Un contact facile avec Proximus

« Je suis très satisfaite de l’approche de Proximus. Lorsque nous leur transmettons les coordonnées de nouveaux locataires, ils prennent immédiatement contact et s’occupent de tout. Nous suivons en ligne les locataires qui ont déjà un contrat d’accès à l’internet et ceux qui sont en attente de raccordement. Il existe également une boîte de réception séparée pour les locataires qui ont choisi Pack for Tenants. Ainsi, si nous recevons une question sur l’internet, nous la transmettrons directement à Proximus. »

« Le partenariat avec Proximus est encore jeune, et je pense qu’il peut encore se développer. Aujourd’hui, il s’agit principalement de prendre en charge les nouveaux locataires qui optent pour un bail incluant l’internet. La prochaine étape consistera à proposer la formule Pack for Tenants aux locataires de tous les nouveaux bâtiments que nous achèterons. »

Investir dans l’immobilier

Derrière le gestionnaire de bâtiments Jack se trouve la société d’investissement Buysse & Partners, basée à Anvers, qui a créé le fonds Smart Living en 2021. Ce fonds d’investissement achète des immeubles entiers pour les gérer et les louer. Le fonds comprend des bâtiments à Anvers et à Bruxelles. À la fin de l’année 2025, il gérait environ 500 unités réparties sur 20 propriétés. L’objectif du fonds est à présent de renforcer sa position sur le marché.