Comment les outils d’IA aident-ils le secteur immobilier ?

Retour vers Inspiration
Me myself and ai

« Ceux qui utilisent l’IA auront bientôt une longueur d’avance considérable sur ceux qui ne le font pas. » Tels sont les mots prononcés par l’expert numérique Geert Martens lors du Proximus Inspirational Dinner en juin 2025. Des cartes thermiques pour repérer en premier les emplacements intéressants aux visites virtuelles, l’IA vous permet de travailler beaucoup plus efficacement et d’offrir un service de qualité supérieure à vos clients. Dans ce blog, nous présentons une série d’applications de l’IA pour le secteur immobilier.

Performance et service à la clientèle

« On lit régulièrement que l’IA va remplacer les emplois », a déclaré Geert Martens. « Mais la réalité est différente : les personnes qui utilisent l’IA vont remplacer celles qui ne l’utilisent pas. Réfléchissez donc à la manière dont vous pouvez utiliser l’IA. »

L’intelligence artificielle est votre force invisible sur deux fronts :

  1. Performances: les outils d’IA vous permettent de travailler plus rapidement et plus intelligemment. Automatisez les tâches fastidieuses et répétitives et réduisez ainsi vos frais administratifs. Faire résumer vos réunions ? Cela va bien plus loin que cela. Traitez en quelques secondes une quantité phénoménale de données afin de pouvoir vous concentrer sur votre activité principale.
  2. Service à la clientèle: vos clients en attendent toujours plus. Des conseils plus personnalisés, un allègement des tâches administratives et des offres encore plus intéressantes. Des réponses plus rapides et une accessibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les outils d’IA vous aident à répondre à ces attentes.

L’IA, de l’acquisition au marketing

Découvrez comment les outils d’IA peuvent vous aider tout au long du processus : de l’achat de biens immobiliers au marketing lors de la vente.

Acquisition : combien de kilomètres avez-vous parcourus au cours de votre carrière pour être le premier à repérer des terrains ou des biens intéressants ? Imaginez que des systèmes d’IA le fassent pour vous : une sorte de Google Maps pour les biens immobiliers sous-exploités, en quelque sorte. CityBldr est un outil de ce type. Il fournit immédiatement une estimation des coûts et des revenus locatifs ou de vente potentiels pour chaque site. Ce que CityBldr fait aux États-Unis, CoStar le fait également au Royaume-Uni. Leur base de données contient des millions de biens immobiliers et de terrains, avec l’historique complet des transactions, les montants des loyers et des ventes, les noms des propriétaires, etc.

Conception et construction : Spacemaker, Architechtures et Maket sont des outils d’IA destinés à l’urbanisme et à la conception de bâtiments. En quelques secondes, l’architecte obtient des centaines de conceptions possibles et les meilleures options tenant compte, entre autres, de la circulation, de la lumière et de l’orientation.

Financement : GeoPhy, une entreprise d’origine néerlandaise, collecte des données pour évaluer les biens immobiliers. Ces informations vous permettent de mieux évaluer s’il vaut la peine d’investir dans un bien immobilier. Et grâce à différents outils d’IA européens, vous pouvez déjà effectuer des vérifications préalables lorsque vous jetez votre dévolu sur un bien immobilier.

Marketing : générez des descriptions de vos biens immobiliers avec ChatGPT. Créez des visites en 3D de vos biens avec Matterport. Et transformez vos photos statiques en vidéos de survol fluides et professionnelles grâce à Luma AI. Avec une musique d’ambiance et un éclairage adapté.

Garder une longueur d’avance sur vos concurrents ?

Nous sommes toujours dans une période d’essor de l’IA : les entreprises développent à un rythme effréné des logiciels basés sur la technologie IA. La moins bonne nouvelle, c’est qu’à côté des succès, il y a aussi beaucoup d’échecs. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des entreprises immobilières restent très prudentes. Cela vaut donc la peine d’expérimenter, et de garder une longueur d’avance sur la concurrence.