Nathalie Mercier est l’une des interlocutrices régionales de Proximus pour les promoteurs immobiliers. Toute personne demandant une infrastructure de télécommunications dans le cadre d’un projet immobilier est d’abord mise en contact avec elle. Nathalie Mercier : « L’ancien système avec formulaire de demande fonctionnait bien, mais avait ses limites. Or, en tant que promoteur de projet, il faut penser à beaucoup de choses ! Les lignes de télécommunications n’étaient pas toujours demandées à temps. Des informations étaient perdues lors des changements de personnel. Parfois, les promoteurs se demandaient si c’était de la fibre ou du cuivre qui allait être installé. En d’autres termes, pour une seule connexion, c’étaient souvent des dizaines d’e-mails qui étaient échangés ! Avec My Building Projects, tout cela appartient au passé. »
My Building Projects est un outil en ligne permettant de demander et de suivre la pré-construction d’une infrastructure Proximus. Kathleen De Wolf, informaticienne chez Proximus, jouit d’une bonne expérience sur le terrain. Elle a été chargée du développement de l’outil. « La plateforme est comparable à un système track and trace de colis. Pour chaque demande, vous pouvez voir l’état d’avancement de votre demande, qui est votre interlocuteur et quel est le sous-traitant chargé des travaux. Vous pouvez également consulter la technologie que nous installons, cuivre ou fibre, et la fiche technique appropriée pour les travaux préparatoires. Autant d’informations que vous n’avez plus à glaner dans les différents e-mails se trouvant dans votre boîte aux lettres ».
« L’outil est une sorte de système track and trace pour vos demandes de télécommunications.
Kathleen De Wolf : « Vous y trouverez toutes vos propres demandes, mais aussi les dossiers de vos collègues auprès de la même entreprise de construction. Si quelqu’un est malade ou si vous reprenez le dossier d’un collègue, vous pouvez savoir en un coup d’œil ce qui a déjà été réglé ou non. Vous pouvez trouver les demandes par nom du demandeur ou par numéro de projet. »
Nathalie Mercier : « Nous facilitons au maximum la tâche des promoteurs. Si nous recevons une demande de conseil sur un projet de construction de la part du Guichet Environnement, je crée moi-même déjà un dossier sur My Building Projects, et j’envoie ce lien au promoteur. Ainsi, il ne lui reste plus qu’à compléter les détails. »
« Autre avantage : notre service commercial utilise également cet outil. Ainsi, si de nouveaux résidents souhaitent bénéficier de l’abonnement gratuit à Flex Fiber pendant 6 mois, vous pouvez également télécharger cette liste dans ce même outil My Building Projects. »
Notification en cas de changements
Kathleen De Wolf : « Nous travaillons encore à l’amélioration de l’outil. Ainsi, vous verrez prochainement immédiatement quels projets ont été modifiés et vous serez averti lorsque des mesures sont requises. Un message pourra alors apparaître, par exemple, afin de vérifier la date à laquelle le bâtiment sera rendu étanche au vent. Ou bien il vous sera demandé d’approuver le choix de la technologie : cuivre ou fibre. Pour l’instant, ces notifications sont encore envoyées par e-mail. »
Nathalie Mercier : « De nombreux promoteurs de projets ont mis l’outil à profit. Vous n’avez pas encore franchi le pas et vous avez besoin d’un coup de pouce ? L’un de mes collègues ou moi-même nous ferons un plaisir de vous offrir, sur demande, une visite virtuelle par téléphone ou en Visio. Mais surtout, un test s’impose ! Il y a fort à parier que vous serez directement conquis ! »
Pour en savoir plus : https://proximusforrealestate.be/fr/my-building-projects-fr/