« Cette transformation numérique est déclenchée par deux grands moteurs. Le premier est la nécessité d’efficacité des bâtiments. Comment faire en sorte que les bâtiments aient besoin de beaucoup moins d’énergie ? Comment un gestionnaire d’immeuble peut-il suivre les besoins d’entretien ? Et comment organiser l’accès et la sécurité d’un bâtiment ? Le deuxième moteur est l’expérience de l’utilisateur. Nous évoluons d’une approche axée sur les produits à une approche axée sur les clients et services. Dans la construction classique d’un projet, un promoteur construit un bâtiment comportant de grandes et de petites unités. Peu lui importe qui vient y habiter, du moment que ces habitations sont vendues ou louées. Petit à petit, cet état d’esprit change et l’habitat prend une dimension beaucoup plus personnelle. Quels sont les besoins de tous ces futurs occupants ? Les développeurs de projets y répondent bien plus, à juste titre.
L’habitat prend une dimension beaucoup plus personnelle.
Les promoteurs immobiliers répondent aux besoins des occupants.
« Regardez les grands géants de la technologie comme Google, Microsoft et Amazon. Ils se font concurrence par le biais du service à la clientèle. En simplifiant autant que possible la vie des consommateurs, ils éloignent les clients les uns des autres : facilité de commande et de paiement, rapidité de la livraison et accessibilité du service clientèle... Le secteur immobilier devrait également avoir ce déclic. Nous constatons très clairement que la valeur d’un immeuble de bureaux ou d’une habitation est liée à la disponibilité des services. L’importance de l’emplacement, du prix et de la superficie diminue. Le service, la facilité d’utilisation et l’accès aux services partagés gagnent en importance. »
Le service, la facilité d’utilisation et l’accès aux services partagés gagnent en importance.
« Les données jouent un rôle clé dans ce contexte. La collecte de données permet d’optimiser l’efficacité des bâtiments, de recueillir des informations sur les besoins et les habitudes des occupants et d’organiser les services au niveau communautaire. Une communauté énergétique ou des véhicules partagés, une offre de restauration et la livraison de colis. Cette innovation est déjà la norme dans les nouveaux bâtiments, comme en témoignent le quartier neutre en CO2 avec son propre réseau thermique De Nieuwe Dokken à Gand, un projet de Van Roey Vastgoed et CAAAP, ou le nouveau siège de Befimmo, avec des espaces de coworking et des bureaux. Ils misent très fortement sur l’expérience utilisateur. Leurs bureaux comprennent un service de restauration, un centre de fitness, une crèche, des vélos électriques, des bornes de recharge pour les véhicules électriques, un système de stationnement intelligent, etc. Au siège de BNP Paribas, rue Montagne du Parc à Bruxelles, le sous-sol abrite un bassin de stockage d’eau thermique : une prouesse technologique. »
« Dans tous ces projets de numérisation, les entreprises de télécommunications telles que Proximus jouent un rôle de plus en plus important. La connexion Internet haut débit et stable de la fibre optique est indispensable pour permettre la connectivité dans les bâtiments. Le savoir-faire de Proximus en matière d’internet des objets est également précieux dans l’immobilier. En outre, le marché de l’ensemble des services est encore très fragmenté. De nombreuses entreprises proposent des solutions telles que le contrôle des accès, la location d’espaces, l’efficacité énergétique et les services logistiques dans les bâtiments. En tant qu’acteur immobilier, vous avez besoin d’un partenaire technique fiable et expérimenté pour vous soutenir dans cette démarche. Proximus, en l’occurrence. C’est pourquoi Proximus est un partenaire privilégié de PropTech Lab.
« Le secteur immobilier rencontre deux défis ou innovations qui vont devenir des sujets d’actualité dans les années à venir. La première est la tension entre l’achat et la location, entre la sécurité et la flexibilité ou la mobilité. Les chiffres d’Airbnb montrent que les frontières entre habitat, travail et voyage s’estompent. Les jeunes réservent de plus en plus des séjours de longue durée. Ils aspirent à la liberté, empruntent, louent et partagent davantage. Parallèlement, Immoweb a enregistré un nombre record d’achats par des jeunes en 2021 : une maison comme sécurité ou comme coussin financier pour plus tard. Pour répondre à cette quête de sécurité et de flexibilité, on assiste à des initiatives telles que la location ‘rent-to-buy’, où vous pouvez éventuellement acheter le bien que vous louez. Ou encore des start-ups comme Masteos, qui permet aux investisseurs d’investir facilement dans des biens locatifs. Les esprits ingénieux sauteront dans ce train. »
« L’efficacité énergétique des bâtiments est et restera aussi un défi. Il faut donc trouver des moyens de stocker l’énergie solaire dans des batteries. Octave est une start-up belge qui développe des systèmes de stockage d’énergie à partir de batteries usagées de véhicules électriques. »
« Pour le secteur immobilier, il s’agit d’un tremplin numérique. Nous sommes confrontés à des défis colossaux. En même temps, il n’y a jamais eu tant d’innovation dans le secteur. Chez PropTech Lab, toutes ces évolutions et ces acteurs se rencontrent. Entre-temps, notre communauté s’est élargie à plus de 300 entreprises dans deux pays : sociétés immobilières, acteurs technologiques et investisseurs. Les membres ont accès à un contenu exclusif, à des événements et à des services uniques. Cela crée des feux d’artifice depuis 6 ans. »
PropTech, en collaboration avec Proximus, est également l’organisateur du Realty Summit. La prochaine édition du Realty Summit Belgium aura lieu les 20 et 21 septembre 2022.
Êtes-vous déjà inscrit(e) ?